Avec un point d’avance sur Aubagne, Le Puy Foot est devenu le seul leader. Une place à conforter, ce vendredi soir à 19 heures, lors de la réception de Bourgoin, au stade Massot.
Rien ne sera donné au Puy Foot, jusqu’à la fin du championnat. Depuis le début de saison, Stéphane Dief a noté un regain de motivation chez certaines équipes, au moment d’affronter son collectif. Malgré tous les changements effectués à l’intersaison, elle garde l’étiquette d’une équipe qui descend de National. Le club de Christophe Gauthier est d’autant plus craint, depuis plusieurs semaines. La faute à un parcours en Coupe de France et une prise de pouvoir en championnat.
Le Puy s’est rassuré dans le secteur défensif
Les Ciel et Blanc ont d’ailleurs ramené un point précieux de Fréjus Saint-Raphaël, le week-end passé, lors d’un match en retard. Il leur a permis de prendre la tête du championnat, pour une petite unité, devant Aubagne. Sur un terrain difficile, les partenaires de Mehdi Beneddine ont tenu le 0-0, au terme d’un gros combat. « Le terrain était catastrophique, donc il était difficile d’imposer notre jeu. C’est un bon point de pris à l’extérieur », analyse le défenseur Jésah Ayessa, auteur d’une solide prestation.
Cette rencontre a aussi permis de se rassurer. Après les errements défensifs observés malgré les succès face à Chamalières (3-1) et Toulouse (1-6), le staff avait mis l’accent sur ce secteur. « Il manquait un peu de rigueur défensive sur certains points et nous avons pu nous rassurer à Saint-Raphaël », souligne Stéphane Dief. Cela n’a pas suffi à satisfaire pleinement le technicien. « C’était bien, mais on a moins joué, la faute notamment à la pelouse. Maintenant, il faut s’attacher à reproduire ce que nous avons su faire sur beaucoup de rencontres, auparavant.
C’est-à-dire imposer et installer notre jeu puis être très offensifs. » Ce vendredi soir, face à Bourgoin, les Ponots veulent donc tendre vers un match plein, devant leur public. Au match aller, le manque de justesse technique ne leur avait pas permis de s’imposer sans trembler. Ils avaient tout de même ramené un succès (2-3) de l’Isère.
« Difficile d’affronter une équipe qui joue sa survie »
Le leader s’attend encore à tomber sur une grosse adversité. « C’est toujours difficile d’affronter une équipe qui joue sa survie », prévient Jésah Ayessa. « Ils ont gardé les mêmes valeurs du match aller : de l’engagement, pas mal de courses et une envie de jouer. Avec une option offensive supplémentaire grâce à l’arrivée de Giovani Versini, prêté cet hiver par le Clermont Foot », analyse Stéphane Dief.
Le Puy Foot sera porté par la volonté de défendre sa première place, au moment d’entrer sur le terrain. « Ça nous met une bonne pression et ça donne envie de poursuivre la série d’invincibilité qui dure depuis le 7 octobre », assure Jésah Ayessa. Ses coéquipiers seraient bien inspirés de décrocher la victoire, avant d’affronter trois des quatre premières équipes du classement.
Lucas Jacquet
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.