Fix St Geneys

mairiefixstgeneys@orange.fr

Jean-Paul BERARD - Maire

Chantal JOUMARD  - Secrétaire de mairie

Horaires d'ouverture de la mairie au public :
Mardi 8h - 12h
Vendredi 8h - 12h

La commune de Fix-Saint-Geneys, située à 1116 mètres d'altitude, ancienne frontière entre l'auvergne et le Velay, est un lieu de passage fréquenté dans le département de la Haute-Loire. C'est un carrefour ouvert sur le territoire des Portes d'Auvergne, le Pays de Lafayette, le Pays du Velay; c'est aussi la limite sud-ouest du Parc Livradois-Forez.

ACCUEIL TOURISTIQUE

Un Point d'informations touristiques est ouvert en saison. Des gîtes et des locations de meublés sont proposés tout au long de l'année pour l'hébergement sur la commune.

COMMERCE ET ACTIVITES ECONOMIQUES;
Un bar-tabac-restaurant, un boucher charcutier salaisonnier, un boulanger pâtissier et un collecteur-vendeur de champignons vous invitent à découvrir les produits locaux.
D'autres entreprises concourent au dynamisme de la commune: entreprises de travaux publics, de soutien aux activités agricoles, entreprises du bâtiment (carreleurs), entreprises forestières et de vente de bois de détail, une entreprise de restauration de meubles anciens, un artisan taxi et une brocante.
Commune rurale, Fix-St-Geneys s'enorgueillit de nombreuses exploitations agricoles (élevage, culture de fruits rouges et de céréales). Les terres volcaniques exploitées sur la commune sont situées dans la zone d'appellation contrôlée de la lentille verte du Puy.

VIE ASSOCIATIVE
Le Comité des Fêtes de Fix-St-Geneys propose aux habitants et aux touristes de nombreuses rencontres conviviales et festives: fête de la Saint-Jean, fête patronale du mois d'août, une brocante vide-grenier le dernier week-end de juillet...
L'association des chasseurs (ACCA) concourt à la préservation de la faune et de la flore.
L'association Tekitoa présente un agenda d'animations culturelles tout au long de l'année.

RICHESSES TOURISTIQUES

Les activités de plein air sont variées sur notre commune. De nombreux sentiers sont propices à la randonnée (pédestre, VTT, à cheval, ...) et offrent de magnifiques points de vue sur les sommets auvergnats et alpins par beau temps.
Un circuit de petite Randonnée trouve son départ devant la mairie (14.5 kms). Le GR 40 traverse la commune tantôt par des sentiers de sous-bois ou par un chemin d'altitude.

Le patrimoine
L'église romane du XIIème siècle et les nombreux calvaires sont un témoignage de patrimoine religieux de la commune.
Le patrimoine civil de la commune  est riche et bien entretenu: les lavoirs, le four banal, la mairie et la salle communale, le monument aux morts et ses exceptionnels canons allemands. Le fleurissement de la commune contribue à la mise en valeur de ce patrimoine et invite à la flânerie au cœur même de cette petite commune de montagne qui a jadis accueilli Mandrin et de nombreux rois.