Six ans après sa mise en service dans les rues du Puy, le fonctionnement du véhicule Lapi commence à montrer des signes de faiblesse… La police municipale s’est adaptée en attendant de trouver une solution pérenne.
Le véhicule Lapi doit son nom au dispositif de lecture automatique des plaques d’immatriculation. Il permet de contrôler le paiement des places de stationnement via des caméras capables de lire et d’enregistrer les caractères de plaques d’immatriculation. De retour au poste, le fichier est coordonné avec le logiciel des horodateurs, ce qui permet d’établir automatiquement des contraventions pour non-paiement de stationnement.
Depuis la fin d’année dernière, le logiciel Lapi montre des signes d’essoufflement. « Il fonctionne de façon aléatoire » confirme Stéphane Clabaux, conseiller municipal délégué à la sécurité et aux commémorations. Plus le temps passe et plus les bugs sont fréquents. Pour remédier à cette situation, les 17 policiers municipaux ont ressorti la verbalisation manuelle, en plus des missions habituelles.
La Ville du Puy ne serait pas la seule collectivité à faire face à cette difficulté imputable au prestataire. « Nous étudions la possibilité de faire appel à des concurrents » indique l’élu qui n’a pas constaté de hausse de stationnement non payé.
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.