Du breakdance au Chambon-sur-Lignon
Au Lieu de Mémoire, la soirée sera placée sous la thématique du sport hier et aujourd’hui. En résonance avec l’exposition sur l’inclusion de toutes et tous aux Jeux Olympiques, le breakdance sera à l’honneur. Cette discipline, issue de la culture hip-hop, sera une des nouveautés des JO de Paris l’été prochain.
Un sport né dans les années 1970
Des démonstrations seront proposées au public par Production Directe et Hip Hop Academie. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire de ce sport de danse, de sa naissance dans les années 1970 à son entrée au JO, et d’échanger autour des cultures urbaines avec Victor Moutbeka fondateur en 2014 de la Hip Hop Academie.
Elle regroupe près d’une centaine de danseurs sur tout le département et a pour objectif la promotion de la culture hip-hop à travers l’enseignement, les stages, les battles et surtout l’ambiance.
Les performances rythmeront cette soirée insolite au cours de laquelle le public pourra également suivre des visites commentées au travers d’archives photographiques et filmées. Les familles partiront à la découverte de la pratique du sport sur le territoire. Moyen de développer le tourisme local, discipline scolaire ou échappatoire en période de guerre, le sport d’hier recouvre bien des facettes.
Tout au long de la soirée, des médiatrices seront présentes dans l’exposition temporaire « Les Jeux Olympiques, miroirs des sociétés. Paris 1924 – Paris 2024 » pour répondre aux questions et développer davantage certains sujets.
Au programme :
– Le breaking aux JO, présentation et démonstration à 18 h 30, 20 heures et 21 heures.
– Histoires de sports sur le Plateau, à 19 h 15 et 20 h 30.
– Visite libre des expositions, permanente et temporaire, de 18 à 22 heures. Lieu de Mémoire, 23 route du Mazet, au Chambon-sur-Lignon (tél. 04.71.56.56.65/site : memoireduchambon.com).
A. V.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.