Samedi prochain, dès 18 heures, la Fashion week ponote va faire son retour sur la place du Marché-Couvert, pour une troisième édition pleine de surprises qui fera la part belle aux coiffeurs et aux commerçants locaux.
L’événement commence à s’installer dans les esprits comme sur le calendrier. Cette année encore, la Fashion week ponote va enthousiasmer la cité et ses habitants. De retour pour une troisième édition pleine de nouveautés, elle animera la place du Marché-Couvert samedi prochain. Rendez-vous est donné dès 18 heures pour les premières animations, et à 19 heures pour l’entame du défilé.
Des spectateurs choisis au hasard et coiffés en direct
Créée et organisée par l’Unec 43, (Union nationale des entreprises de coiffure de Haute-Loire), la Fashion week du Puy fait, édition après édition, la part belle à la coiffure et à la mode le temps d’une soirée. Chaussures, vêtements ou encore accessoires pour petits et grands seront sur le devant de la scène et mettront en valeur, par la même occasion, les commerçants du centre-ville.Une trentaine de commerçants participe à la troisième Fashion week ponote.
Ces derniers seront une trentaine, lors de cette troisième édition, à présenter leurs collections au public. « Ce défilé, c’est le combat de la slow fashion (une mode plus respectueuse de l’environnement, N.D.L.R) contre la fast fashion », estime Hacene Djerdi, commerçant du centre-ville du Puy.
L’un des temps forts de la soirée sera le spectacle orchestré par les coiffeurs. Si des démonstrations étaient organisées les premières années, place, cette fois, à la nouveauté. « Nous allons choisir des personnes dans le public et les coiffer en cinq à dix minutes », rapporte Émilie Cosso. Ce show a vocation à montrer le talent des coiffeurs qui connaissent, selon la présidente de l’Unec 43, également organisatrice de l’événement, une petite baisse d’activité. « On constate, reprend-elle, que les gens espacent de plus en plus leurs passages dans les salons ». Quand ils y vont. Car les clients seraient nombreux à se tourner vers « les centres commerciaux », ajoute Emilie Cosso. Le défilé sera donc l’occasion de faire briller le savoir-faire des professionnels du centre-ville. « On cherche aussi à donner envie aux jeunes d’exercer ce métier », précise la coiffeuse, qui enseigne en centre de formation d’apprentis (CFA) et voit les effectifs diminuer.Durant la Fashion week, les coiffeurs peuvent faire briller leur savoir-faire en réalisant des créations très originales. Photo d’archives
Des clients pour jouer les mannequins
Comme les années précédentes, une quarantaine de personnes endossera le rôle de mannequin. Ces dernières seront désignées par les commerçants, parmi leur clientèle, pour défiler sur le podium. « Tout le monde peut le faire », encourage Émilie Cosso.
Au Puy-en-Velay, la Fashion week a trouvé ses marques
Si les coiffeurs et les boutiques de vêtements seront les stars du défilé, d’autres commerces, plus atypiques, vont se joindre à la fête. Comme la Sellerie 43 qui proposera la tenue idéale pour monter à cheval. Enfin, tout au long de la soirée, des lots seront à gagner. Melvina Telli, gérante d’une agence de voyages, mettra par exemple en jeu deux billets pour Londres. Reste à espérer que le temps ne tournera pas à l’anglaise pour que le show puisse tenir toutes ses promesses.
Guillaume Chorin
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.