Randan. La saison redémarre au Domaine royal. L’association Les Amis du Domaine royal œuvrant pour la promotion du Domaine royal s’active avec l’arrivée du printemps et la toute prochaine réouverture du site randannais pour la saison 2024.
Les bénévoles ont repris le cycle des conférences historique en accueillant Lionel Arsac à la salle de l’Ancien-Marché. Conservateur du patrimoine au département des sculptures et de la conservation préventive des collections au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, l’historien natif du Puy-en Velay a éclairé de son savoir quelque 80 amateurs d’histoire sur les précieux vêtements liturgiques offerts par Louis-Philippe à l’église Saint-Jean-Baptiste de Randan. Ces derniers fabriqués par les canuts lyonnais et brodeurs les plus réputés avaient répondu à une commande de Napoléon 1 er pour faire du château de Versailles une résidence d’Etat. Ainsi, entre 1837 et 1842, le roi des Français, Louis Philippe, offrit à plusieurs cathédrales de France et d’Auvergne une partie de ce luxueux patrimoine sous forme de parures liturgiques et, naturellement, il n’oublia pas le château préféré de sa sœur Adélaïde à Randan.
Passé ce moment d’histoire, les Amis du Domaine royal tournent maintenant leurs actions vers la préparation du 12 e réveil jardins des 27 et 28 avril, le fameux Randanplants, ses 80 exposants, ateliers et animations.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.