« On glisse des flyers dans les commandes d’Uber Eats » : pourquoi les restaurateurs du Puy-en-Velay font la promo de cette appli de livraison

, « On glisse des flyers dans les commandes d’Uber Eats » : pourquoi les restaurateurs du Puy-en-Velay font la promo de cette appli de livraison
, « On glisse des flyers dans les commandes d’Uber Eats » : pourquoi les restaurateurs du Puy-en-Velay font la promo de cette appli de livraison

Si Bornéo fait figure de petit poucet dans le secteur de la livraison de repas, l’application lyonnaise emporte l’adhésion des restaurateurs du Puy-en-Velay. Explications.

Demander à un restaurateur ponot si ses plats cuisinés sont livrés à domicile, c’est mettre une pièce dans la machine : chaque fois, la réponse vire à la promo pour Bornéo.

Qu’est-ce que cette application, du nom d’une île, pour laquelle les professionnels locaux jouent les publicitaires ? Commençons par ce qu’elle n’est pas : une énième plateforme pour commander des repas.

« Équitabilité et transparence »

Bornéo se veut différente. Elle se présente comme « une alternative » au leader du secteur, résument ses fondateurs, Hugo Ribiere et Elyas Hamadache. Estampillée produit lyonnais, la société, créée en 2020 (1), mise sur « des valeurs sociales » – que sont « l’équitabilité et la transparence » – pour se démarquer dans un milieu que les deux entrepreneurs jugent « chaotique » et « opaque ».

Sur fond de mouvements de protestation des livreurs Uber Eats et Deliveroo, qui revendiquent une plus juste rémunération, les arguments de Bornéo trouvent un écho favorable, jusque dans la cité ponote, où l’application opère une percée remarquée depuis le printemps dernier.

En l’espace de quelques mois, portées par le bouche-à-oreille, les « valeurs » de l’application ont conquis plusieurs restaurateurs « indépendants », portant à « une vingtaine » le nombre d’établissements référencés sur la plateforme.

Le restaurant Gabélia, situé au cœur du Puy, est l’un des derniers à avoir adhéré, à l’occasion du lancement de la vente en ligne que le gérant s’est résolu à développer pour répondre aux attentes des ménages qui conservent, post-Covid, un goût prononcé pour la livraison à domicile. Son commerce n’étant référencé que depuis une quinzaine de jours, Alexandre Obrier se garde bien de juger de la qualité du service, mais confirme avoir été séduit « par le concept » de « la petite entreprise locale », à taille humaine. Un concept dont les restaurateurs mesurent les bénéfices, sans délai.

S’ils font la publicité de Bornéo, allant jusqu’à « glisser des flyers dans les commandes d’Uber Eats », c’est parce que les valeurs prônées par la société lyonnaise sont suivies d’effets sur le porte-monnaie des professionnels et de leur clientèle. « C’est plus rentable pour nous et pour elle », assure Olivier Clémençon. Cela fait un an que le co-gérant de Coco & Rico utilise Bornéo et se satisfait de voir que les prix affichés sur l’application « sont les mêmes qu’au restaurant ». Grâce notamment à une commission jugée « dérisoire ».

« C’est plus rentable pour nous et pour la clientèle »

Elle est de 5 % pour l’entreprise bleu, blanc, rouge, contre « 36 % » sur l’une des plateformes anglo-saxonnes. Autrement dit, lorsque le patron du Father & Son propose un tacos à 8,80 € dans son établissement, le même « est revendu 11 € » sur la plateforme du géant du marché. « Moi, reprend Younès Essebah, je perçois 7 € ». Avec Bornéo, la marge du restaurateur est un peu plus préservée. Et sa clientèle, elle, peut se satisfaire de payer « les vrais prix » des produits à la carte de l’établissement.

Reste à régler la question des frais de livraison (fonction de la durée du trajet). S’ils « peuvent sembler plus chers », consentent les fondateurs de Bornéo, en bout de course, ils assureraient « une meilleure rémunération (entre 18 et 20 € de l’heure brut, en moyenne, NDLR) » aux six livreurs qui acheminent les plats cuisinés à travers la cité ponote (2). « Sur une pizza, imagent Hugo Ribiere et Elyas Hamadache, qui ont fait d’une plus équitable répartition leur « combat », ils auront une plus grosse part ». Une part au montant « transparent » pour le consommateur.

Quant à savoir si Bornéo va supplanter ses rivaux et engloutir le gâteau, la probabilité est faible, pour ne pas dire nulle. Car bien qu’elle ait les faveurs des restaurateurs, l’application n’a pas la force de frappe de ses concurrents jugés irremplaçables par monts et par vaux.

Ophélie Crémillieux

(1) L’application a été déployée au Puy, l’année suivante.

(2) Les livreurs jouissent d’un revenu minimum même lorsqu’ils se rendent disponibles, mais que leurs services ne sont pas sollicités par la population.

La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.

« On glisse des flyers dans les commandes d’Uber Eats » : pourquoi les restaurateurs du Puy-en-Velay font la promo de cette appli de livraison
Retour en haut
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Who we are

Suggested text: Our website address is: https://www.cc-portes-auvergne.fr.

Comments

Suggested text: When visitors leave comments on the site we collect the data shown in the comments form, and also the visitor’s IP address and browser user agent string to help spam detection.

An anonymized string created from your email address (also called a hash) may be provided to the Gravatar service to see if you are using it. The Gravatar service privacy policy is available here: https://automattic.com/privacy/. After approval of your comment, your profile picture is visible to the public in the context of your comment.

Media

Suggested text: If you upload images to the website, you should avoid uploading images with embedded location data (EXIF GPS) included. Visitors to the website can download and extract any location data from images on the website.

Cookies

Suggested text: If you leave a comment on our site you may opt-in to saving your name, email address and website in cookies. These are for your convenience so that you do not have to fill in your details again when you leave another comment. These cookies will last for one year.

If you visit our login page, we will set a temporary cookie to determine if your browser accepts cookies. This cookie contains no personal data and is discarded when you close your browser.

When you log in, we will also set up several cookies to save your login information and your screen display choices. Login cookies last for two days, and screen options cookies last for a year. If you select "Remember Me", your login will persist for two weeks. If you log out of your account, the login cookies will be removed.

If you edit or publish an article, an additional cookie will be saved in your browser. This cookie includes no personal data and simply indicates the post ID of the article you just edited. It expires after 1 day.

Embedded content from other websites

Suggested text: Articles on this site may include embedded content (e.g. videos, images, articles, etc.). Embedded content from other websites behaves in the exact same way as if the visitor has visited the other website.

These websites may collect data about you, use cookies, embed additional third-party tracking, and monitor your interaction with that embedded content, including tracking your interaction with the embedded content if you have an account and are logged in to that website.

Who we share your data with

Suggested text: If you request a password reset, your IP address will be included in the reset email.

How long we retain your data

Suggested text: If you leave a comment, the comment and its metadata are retained indefinitely. This is so we can recognize and approve any follow-up comments automatically instead of holding them in a moderation queue.

For users that register on our website (if any), we also store the personal information they provide in their user profile. All users can see, edit, or delete their personal information at any time (except they cannot change their username). Website administrators can also see and edit that information.

What rights you have over your data

Suggested text: If you have an account on this site, or have left comments, you can request to receive an exported file of the personal data we hold about you, including any data you have provided to us. You can also request that we erase any personal data we hold about you. This does not include any data we are obliged to keep for administrative, legal, or security purposes.

Where your data is sent

Suggested text: Visitor comments may be checked through an automated spam detection service.

Save settings
Cookies settings