Ci-dessous le communiqué complet du collectif Palestine 43 :
« Le 25 septembre, nous organisions au Puy, la projection d’un film de Rolland Nurier, « Yallah Gaza », témoignage de ce qu’était la vie dans l’enclave palestinienne , avec, malgré les ruines une jeunesse qui danse, chante.
Le 7 octobre, le Hamas pénètre en Israël, pour, en quelques heures, semer la terreur, en tuant de façon horrible de nombreux civils, hommes, femmes, enfants , vieillards et en prenant des otages. C’est un crime de guerre, un crime contre l’humanité. Le bilan est de 1400 morts et 200 otages.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne pilonne avec ses avions, ses missiles, son artillerie, la bande de Gaza, causant la mort déjà de 3700 civils dont de très nombreux enfants et isolant encore plus ce territoire où vivent 2millions 200 000 Palestiniens. Les évènements de ces derniers jours, sont les dernières conséquences, d’un conflit vieux de plus de 70 ans.
La responsabilité de la communauté internationale est immense
Depuis 1967, la guerre des six jours, c’est la négation constante des droits des Palestiniens. Ces dernières années, Gaza est devenue une prison à ciel ouvert, à cause du blocus israélien , suite à la victoire du Hamas aux élections. En Cisjordanie, la pression des colons rend la vie impossible aux Palestiniens. Songeons qu’à Hébron une colonie de Juifs ultraorthodoxes , de 200 personnes environ empoisonnent la vie de 200 000 Palestiniens. Les gouvernants conservateurs israéliens alliés à l’extrême droite ont refusé depuis des années tout dialogue sérieux avec les Palestiniens, favorisant même l’émergence du Hamas pour les diviser.
Comment va-t-on sortir de cette guerre?
Les Israéliens ont droit à un état où ils pourront vivre en sécurité. Depuis des années, malgré les épreuves, les Palestiniens ont su montrer qu’ils veulent vivre sur leur terre à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, et que malgré toutes les violences, les brimades, les maisons détruites, les oliviers arrachés, ils ne partiront pas, ils veulent vivre en paix sur leur terre. La communauté internationale doit se mobiliser. Les violences de ces dernières semaines, ont dépassé les limites du supportable.
Ramener le dialogue entre Israéliens et Palestiniens
Dans les deux camps , la politique des extrêmes n’a apporté que le chaos, les morts, les blessés, les souffrances, les destructions. La paix et la sécurité ne sont durables que par le dialogue et l’entente entre voisins. La communauté internationale doit se mobiliser, pour que soit reconnu le droit de chaque peuple à vivre en paix sur cette terre. L’ONU a pris des résolutions, cela doit servir de base pour ramener le dialogue entre Israéliens et Palestiniens ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.