Pendant toute la semaine dernière, un bureau d’études spécialisé de la Loire était présent sur les marches de la cathédrale du Puy-en-Velay et autour de la chapelle des Pénitents. Objectif : réaliser des sondages et des carottages afin de mieux connaître la composition du sous-sol. Sur les marches de Notre-Dame du Puy, des glissements et des désordres sont en effet observés depuis plusieurs années.
De lundi à vendredi derniers, les salariés de la société Céligeo, basée à Lorette dans la Loire, ont été présents au Puy-en-Velay. Une ville qu’ils connaissent très bien. Ils y interviennent en effet régulièrement pour réaliser des sondages en raison des mouvements de terrain fréquents. En cause : la nature du sol, avec localement beaucoup d’argile. Un matériau toujours délicat à traiter pour les constructions en surface, en raison des gonflements observés en hiver et des retraits l’été.Les trous réalisés la semaine dernière sont d’une profondeur allant de 10 à 15 mètres. Leur diamètre varie en fonction du matériel employé et du lieu. Sur les marches de la cathédrale, les trous réalisés sont d’un diamètre de 68 mm. Alors que près de la chapelle des pénitents, ils sont de 114 mm.Voici deux têtes de foreuse utilisées pour réaliser les trous des sondages. Différentes têtes sont disponibles en fonction de la dureté du matériau du sous-sol. Quant au carottage, c’est une autre technique employant un tube.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.