Samedi soir au stade Massot, le derby entre les deux clubs vellaves n’a jamais vraiment commencé. Plus déterminé et motivé, Le Puy Foot (B) n’a fait qu’une bouchée de Velay FC et s’est largement imposé sur le score de 6-1.
Il y a quelques semaines, ce match aurait pu valoir de l’or. Mais après des résultats négatifs des deux équipes, combinés à la situation de l’équipe première du Puy, la rencontre entre Le Puy Foot B et Velay FC n’avait comme enjeu que la suprématie régionale et une place sur le podium.
Un match à sens unique
Et l’on peut dire que les coéquipiers de Mathis Royet ont pris leur revanche après la défaite du match aller à Polignac (2-1). Certainement fatigué de sa rencontre de mercredi (victoire 0-3 conte l’US Suc et Lignon) et déjà la tête à la demi-finale de Coupe de Haute-Loire face à Blavozy le week-end prochain, le VFC n’a jamais réussi à exister dans cette partie.
Un match à sens unique.
Cela commençait dès la deuxième minute de jeu. Après une reprise de volée de Jullian Lassablière, Elie Maurin réussissait à dévier le ballon dans les cages de Mickaël Lavastre (2e, 1-0). Ce but signait le début d’une longue série pour les Ponots. Une dizaine de minutes plus tard, le jeune milieu de terrain venait s’offrir un doublé. À la réception d’un bon centre, il ne laissait aucune chance au gardien (14e, 2-0). Pas dans son match et absent des débats, Velay FC donnait le bâton pour se faire battre. Après une perte de balle dans leur moitié de terrain, les Polignacois voyaient Jules Eyraud inscrire tranquillement le troisième but ponot, après un face-à-face bien maîtrisé (25e, 3-0). Malmenés, les joueurs de Jonathan Pessemesse essayaient tout de même de réagir, mais Aristote Makwala venait échouer sur un Fabien Boulamoy vigilant. C’est finalement Le Puy qui allait alourdir la marque. Après une bonne relance de Mathis Royet et un bon débordement côté gauche de Thibaut Lager, Jullian Lassabliere venait conclure d’un tacle rageur aux six mètres (36e, 4-0).
Velay FC sauve l’honneur
Au retour des vestiaires, la situation ne changeait pas. Trop brouillon, Velay FC avait du mal à s’approcher des buts de Fabien Boulamoy tandis que Le Puy Foot continuait de se montrer dangereux. Mickaël Lavastre retardait l’échéance en détournant une frappe ponote sur le poteau. Il ne pouvait cependant rien faire, quelques minutes plus tard, sur un magnifique coup franc direct de Jullian Lassablière (66e, 5-0). Les Ponots ne s’arrêtaient pas là puisque Théo Fornasier venait lui aussi noircir la feuille de match après une frappe précise à l’entrée de la surface (76e, 6-0).
Finalement, les visiteurs finissaient par sauver l’honneur par l’intermédiaire d’Alexis Beurlat, sur coup franc (83e, 6-1). Il faudra désormais se concentrer sur la demi-finale de Coupe de Haute-Loire, le week-end prochain, pour Velay FC. De son côté, avec cette large victoire, la réserve du Puy Foot est assurée de terminer la saison sur le podium de la Poule A de Régional 1.
Guillaume Chorin
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.