L’Hôtel-Dieu et l’Office de tourisme de la ville ont été investis par les enquêteurs mi-septembre, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de favoritisme sur l’attribution d’un marché public.
Des perquisitions ont été menées en septembre à l’Hôtel-Dieu et l’Office de tourisme du Puy-en-Velay dans l’enquête sur des soupçons de favoritisme autour du marché couvert de la ville, a indiqué jeudi 5 octobre une source judiciaire, confirmant une information du Canard enchaîné. Ces perquisitions ont été réalisées le 14 septembre par les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie de Clermont-Ferrand, a précisé la même source.
L’Hôtel-Dieu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille un musée et un centre des congrès. Le Parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête après une plainte contre X déposée en février 2022 sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution de la gestion de la future halle du marché couvert du centre-ville, un marché public valorisé à 8 millions d’euros pour dix ans.
Infractions de favoritisme, corruption et trafic d’influence
Les investigations portant sur les infractions de favoritisme, corruption et trafic d’influence ont ensuite été étendues à d’autres faits découverts au cours de l’enquête, a souligné la source judiciaire. Le maire UDI du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, proche de Laurent Wauquiez à qui il a succédé à la tête de la ville en 2016, «a été entendu au début de l’enquête», a précisé une source judiciaire.
Au cours des investigations, six personnes ont été placées en garde à vue dont l’adjoint au Commerce de la ville, Jérôme Eynard, et des fonctionnaires de la ville et de l’agglomération. Elles ont été relâchées sans poursuites à de stade. Des fonctionnaires territoriaux et des élus ont été auditionnés, les locaux des deux collectivités ainsi que les domiciles de plusieurs personnes perquisitionnés.
«Délibérément désavantagé pendant la procédure»
L’un des candidats écartés de l’appel d’offres, Alexis Haon, à l’origine de la plainte et ancien opposant politique à Laurent Wauquiez, affirme «avoir été délibérément désavantagé pendant la procédure».
Dans des extraits d’enregistrements publiés en avril 2022 par Médiacités, il était désigné par une employée du Pôle économie de proximité comme «le gars (…) qui ne doit pas être retenu parce que Wauquiez n’en veut pas».
D’après ces enregistrements, Michel Chapuis, informé des risques de contentieux pesant sur cette attribution de marché, aurait déclaré: «Je m’en fous du contentieux». Une enquête pour atteinte à l’intimité de la vie privée a été ouverte en juin 2022 par le parquet du Puy-en-Velay après plusieurs plaintes, dont celle de Michel Chapuis.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.