La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Haute-Loire a investi le montant de 3,5 millions d’euros pour acquérir et réhabiliter entièrement les 1 800 m² du bâtiment de la Chambre de Métiers. L’objectif d’un tel achat ? Installer un nouveau concept nommé « La Fabrique ».
« C’est un projet très ambitieux ! »
Le Président de la CCI, Antoine Wassner, explique en ce sens : « Dès cette rentrée scolaire 2024, ce seront déjà 150 élèves qui pourront inaugurer les nouveaux locaux et suivre des formations innovantes et taillées sur mesure pour les besoins d’aujourd’hui et de demain. »
Il poursuit : « C’est un projet très ambitieux ! Ce sera une pépinière collective destinée à l’expérimentation pour le lancement de nouveaux cursus comme, par exemple, un BTS en commerce international ».
« Nous voulons fabriquer ensemble les futurs jeunes talents »
Thibault Ravon, élu à la CCI, précise de son côté : « Ce lieu unique a vocation à accueillir l’ensemble des acteurs de la formation du département. Ce nom de La Fabrique prend tout son sens car nous voulons fabriquer ensemble, avec ces différents acteurs, les futurs jeunes talents ».
Entre autres partenaires dans cette aventure inédite dans le département, Geoffrey Sicard de DEA formation affirme : « Cette synergie nous semblait bien plus logique et productive qu’une bataille de concurrence entre les centres de formations. »
« Les premiers coups de marteaux se feront entendre début avril »
Qui dit nouveau lieu universitaire, dit nouveau lieu pour étudier. Les architectes Audrey Chapuis de l’agence Oko et son confrère Clément Philis de Let’s GO ont eu la charge de repenser l’entièreté du vaste bâtiment. « Le top départ administratif est fixé au 22 mars, partage la première. Les réunions de chantier vont attaquer autour du 25 mars. Et les premiers coups de marteaux se feront entendre début avril pour un bon mois ».
Avis à la population ! Tout doit disparaître
Clément Philis décrit : « On va commencer par faire un curage du bâtiment avec une volonté forte de réemploi et de réutilisation de la plupart des matériaux qu’on va déconstruire ».
Il souligne à cet égard que d’innombrables objets tels que les radiateurs, les vitres, les luminaires, des poutrelles métalliques, du sanitaire, des éléments de plafonds et bien d’autres choses encore seront mis en vente pour les professionnels le vendredi 26 avril et pour les particuliers le samedi 27 avril toute la journée.
400 étudiants en 2025, une fois la rénovation terminée
Les principaux travaux seront focalisés sur la façade. « On va reconstituer une façade intérieure au bâtiment en ossature bois de manière à diminuer la surface vitrée et à reconstituer une étanchéité à l’air plus optimale pour les enjeux environnementaux et réglementaires », partage Clément Philis.
Audrey Chapuis complète : « Il y a un choix principalement thermique avec la réalisation d’une nouvelle structure extérieure. De nouvelles menuiseries seront posées, possédant une isolation performante. Ce bâtiment est très bien exposé en sud-sud-ouest. Mais aujourd’hui, l’été, c’est une véritable fournaise à l’intérieur. L’important est de résoudre ce problème thermique. »
À l’intérieur, les différents plateaux seront redessinés, modernisés, complètement refaits à neuf avec de denses espaces pour les élèves. Si 150 étudiants prendront place en septembre 2024, Antoine Wassner annonce le chiffre de 400 éléments lorsque le bâtiment sera achevé à l’échéance 2025.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.