Pour la petite histoire, la Maison des Ados de Haute-Loire a ouvert ses portes en novembre 2007. Elle fut la première Maison des Adolescents de la région Auvergne, à l’initiative des Établissements Sainte-Marie et du Conseil départemental.
La version 2023 de la MDA marque un nouveau tournant autant pour les professionnels que pour les accueillis. D’après l’établissement Sainte-Marie au Puy, de plus en plus de jeunes toquent à la porte depuis trois ans.
« La période Covid 19 a fragilisé les systèmes sociétaux : incertitudes dans le monde du travail, système familial, système scolaire, système de santé…Cela a majoré à la fois le nombre d’enfants et d’adolescents touchés mais aussi la sévérité des troubles ». Dr Fourny, médecin-chef Pôle Psychiatrie Enfant & Adolescent Centre Hospitalier Sainte-Marie
« Les jeunes en souffrance, en quête de réponses, mais aussi leurs parents »
En ce sens, pour absorber ce nombre croissant de bénéficiaires, les nouveaux locaux s’avèrent plus accessibles. Il y a un côté pratique, sur le trajet centre-ville / pôle intermodal, trajet effectué chaque jour par les jeunes du Puy-en-Velay.
« Les jeunes en souffrance, en quête de réponses, mais aussi leurs parents et proches et les professionnels travaillant avec la jeunesse, sont reçus dans ce lieu d’écoute et de conseil », insiste la communication de l’hôpital Sainte-Marie.
Avant d’ajouter : « La Maison des Ados est l’exemple du travail en réseau, avec différents partenaires, chacun à sa place avec sa propre expertise. C’est un lieu de prévention primaire, en lien avec la santé mentale, le bien être, l’accompagnement des jeunes et adolescents dans une période tourmentée ».
L’accueil à la MDA est confidentiel, gratuit, libre d’accès sans autorisation parentale. Il peut se faire avec ou sans RDV. Les locaux principaux sont situés 4 rue Pierre Farigoule au Puy-en-Velay avec 3 jours de permanence hebdomadaire : les lundis, mercredis et vendredis.
1 800 entretiens en un an
Pour les chiffres, la MDA a accompagné en 2022 plus de 270 jeunes sur l’ensemble du territoire. Elle a réalisé 1 800 entretiens et plus de 80 interventions en matière de prévention.
« Nos missions consistent à les accompagner de façon individuelle parfois en collectif, précise l’équipe de la Maison des Ados. Nous avons également des missions de prévention, promotion de la santé, soutien à la parentalité qui peuvent être proposées dans nos locaux en établissement scolaires ou sociaux ou lors d’événements grand public ».
Brioude et Yssingeaux aussi
À noter que deux autres permanences sont délocalisées. Aussi, une rencontre avec les professionnels de la MDA peut se faire à Yssingeaux (4avenue Chaussand) ainsi qu’à Brioude avec un projet en cours de développement (Espace Entraide).
En ce qui concerne les projets de l’hôpital Sainte-Marie sur la MDA, il est prévu en 2024 d’étoffer les temps de présence sur les secteurs de Brioude et Yssingeaux, grâce aux financeurs à savoir la Préfecture au travers de la DDETSPP 43, l’ARS et le Département.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.