Le « cadeau » du jour des agriculteurs : quelques tonnes de pneus et de paille déversés ce jeudi en fin de nuit aux portes des grandes surfaces du bassin ponot.
Les agriculteurs font partie de ces travailleurs qui se lèvent tôt… À 5 heures sonnantes, ils sont ce jeudi quelques dizaines à s’être données rendez-vous devant la préfecture. Une cinquante de remorques chargées à ras bord de pneus et de paille se garent sagement sur le Breuil qui sert en fait uniquement de lieu de rendez-vous. En ce jour où le monde agricole attend de nouvelles mesures du gouvernement pour répondre à la crise, la cible n’est pas la préfecture, mais la dizaine de GMS du bassin ponot.
« Ça fait plaisir qu’après une semaine de mobilisation, on soit toujours là ! », lance Nicolas Merle, à l’attention de la foule massée dans le halo des phares des tracteurs. Sans perdre de temps, le vice-président de la FDSEA répartit les rôles : « Vous les Pradelles, occupez-vous d’Intermarché et de Lidl. Quand vous êtes prêts, vous y allez, vous bennez, vous rentrez. Saint-Paulien, la vallée de la Loire vous allez sur Chadrac…. ». Sitôt dit, sitôt fait.
Les représentants cantonaux ayant reçu « l’ordre de mission », c’est en convoi que les tracteurs s’acheminent vers les cibles désignées. Les agriculteurs ont soin de ne rien déverser sur la voie publique, mais uniquement dans le domaine privé, les entrées et parking des magasins. L’objectif : ralentir l’activité de ceux-ci, empêcher l’accès des fournisseurs et des premiers clients.
Dans le petit air frais du matin, ça sent le caoutchouc et le fourrage suri aux portes des grandes surfaces. Au lever du jour, les agriculteurs quant à eux ont depuis longtemps rejoint leur ferme. Pas sûr que cette énième action soit la dernière.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.