Comme partout dans l’Hexagone, les agriculteurs de Haute-Loire ont prévu de se retrouver et faire entendre leurs revendications ce jeudi. Plusieurs tracteurs doivent prendre les principaux axes routiers pour converger vers Le Puy-en-Velay. Suivez en direct la situation dans le département.
L’ESSENTIEL
- Les agriculteurs réclament depuis plusieurs jours des simplifications administratives de leur activité et dénoncent les nouvelles interdictions de pesticides.
- La FNSEA a prévenu mercredi que des actions sont prévues dans « près de 85 départements ».
- La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a promis des actions « spectaculaires » ce jeudi.
- Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de fournir des « solutions concrètes aux difficultés » des exploitants agricoles.
- Gabriel Attal doit réunir les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie, ce jeudi.
LE DIRECT
16 h 15| La route est bloquée par des pneus
Les agriculteurs déversent deux remorques de pneus sur la RN 88. La circulation est coupée.
15 h 50| Les agriculteurs s’installent à la tranchée couverte
Le convoi de tracteurs se met en place sur le contournement du Puy en direction de la tranchée couverte. Le trafic routier est coupé. Les engins, près d’une trentaine, sont installés dans les deux sens de circulation.
15 h 30| Les tracteurs commencent à quitter la place du Breuil
Les agriculteurs se mettent en ordre de marche pour bloquer la RN 88 entre le giratoire des Baraques, à Cussac-sur-Loire, (début de la 2×2 voies) dans le sens Sud/Nord et le l’échangeur de Bellevue n°51. Les agriculteurs ont fermé le contournement du Puy-en-Velay. Plus aucune voiture ne circule, sauf le reste du convoi, actuellement sur la route.
Selon nos informations, un deuxième point de blocage pourrait se mettre en place. Les agriculteurs de l’est du département s’installeraient au Pertuis, sur la RN 88.
14 h 30
Yannick Fialip, président de la Chambre d’agriculture se réjouit de la mobilisation. 120 tracteurs et 500 personnes ont été comptés par les syndicats.
13 h 51
C’est l’heure du casse-croûte sur la place du Breuil.
13 h 35| Les blocs en béton déplacés
Les blocs en béton devant la place du Breuil ont été déplacés. Les agriculteurs vont finir de déverser tous leurs pneus devant les grilles de la préfecture avant le blocage du contournement du Puy-en-Velay sur la RN 88.
12 h 56| Sur la place du Breuil au Puy-en-Velay
12 h 46| La suite du programme donnée par les manifestants et les services de l’Etat
Nicolas Merle, vice-président de la FDSEA de Haute-Loire, précise que « 150 tracteurs et 200 à 250 personnes sont attendus pour 13 heures devant la préfecture ». Dans l’après-midi, les manifestants envisagent d’organiser un blocage de la déviation du Puy.
Dans leur point à la mi-journée sur toute la région, les services de l’Etat annoncent que « la circulation sera coupée en Haute-Loire sur la route nationale RN88 entre Cussac-sur-Loire et Brives-Charensac. »
12 h 37| Les tracteurs continuent d’arriver sur le Breuil
Les tracteurs continuent d’arriver sur la place du Breuil et de nouvelles bennes de pneus sont déversées devant la préfecture
12 h 33| Un deuxième parking ouvert sur le Breuil
Au vu de l’impressionnant nombre de tracteurs, un deuxième parking vient d’être ouvert sur la place du Breuil.
12 h 26| Les premiers pneus déposés devant la préfecture
La place du Breuil se remplit. Les premiers pneus sont déposés devant la préfecture.
12 h 11| La circulation est pratiquement paralysée en centre-ville
12 h 06 | Les manifestants vont déverser des pneus devant la préfecture
D’autres tracteurs arrivent devant la préfecture. Les agriculteurs sont accueillis par les forces de l’ordre. Ils vont s’organiser pour déverser des pneus devant la préfecture.
12 h 02 | De nombreux manifestants devant la DDT
Devant les locaux de la DDT et la DGFiP au Puy-en-Velay
11 h 50 | Gabriel Attal fera des annonces vendredi, selon le ministère de l’Agriculture
Le Premier ministre fera vendredi « des propositions concrètes de mesures de simplification » pour les agriculteurs lors d’un déplacement avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, a-t-on appris auprès du cabinet de ce dernier.
Marc Fesneau « a participé ce matin à une réunion de travail à Matignon avec le Premier ministre, (le ministre de l’Economie) Bruno Le Maire et (le ministre de la Transition écologique) Christophe Béchu afin d’échanger et de consolider des réponses sur les enjeux agricoles notamment sur la question du GNR (gazole non routier), de l’élevage et de la rémunération », a précisé le ministère dans un message envoyé à la presse.
11 h 54 | Grosses difficultés pour rentrer au Puy
Le convoi sur la RN 88 est aux portes du Puy-en-Velay.
11 h 45 | Les tracteurs sur les deux voies à Blavozy
Un convoi se rejoint à Blavozy et arrive à Fay la Triouleyre. Les deux voies en direction du Puy sont occupées par les engins.
11 h 38 | Une nouvelle benne vidée au Puy
Au Puy-en-Velay, les manifestants viennent de déverser des pneus devant les locaux de la DDT.
11 h 28 | Un premier convoi venu de l’est du département en direction du Puy
11 h 24 | Une première benne de pneus déversée
Les agriculteurs viennent de vider une benne de pneus devant les locaux de l’OFB.
11 h 06 | Les premiers tracteurs arrivent au Puy
11 h 05 | RN 88 : les tracteurs sur les deux voies de circulation
La circulation risque d’être difficile sur la RN 88 entre Lachamp et la cité ponote. Le convoi est en train de s’étaler sur les deux voies pour rejoindre Le Puy-en-Velay
10 h 50 | Le convoi vient de quitter Les Baraques en direction du Puy
Les agriculteurs viennent de quitter Les Baraques. Selon nos informations, ils devraient se diriger vers les locaux de l’OFB.
10 h 46 | Une centaine de personnes aux Baraques
Environ 100 de personnes se trouvent aux Baraques se préparent au départ vers Le Puy. Nicolas Merle vice-président de la FDSEA 43 s’apprête à prendre la parole pour donner les consignes.
10 h 41 | Au rond-point des Baraques, « il y a beaucoup plus de monde que prévu »
Au moins une cinquantaine de tracteurs sont présents au niveau du rond-point des Baraques. Ils ont prévu d’emprunter la RN 88 pour rejoindre la préfecture du Puy-en-Velay.
10 h 32 | Un « risque de dérapages » si le mouvement dure
Si, pour l’heure, les services de renseignement observent un mouvement calme, géré par les organisations syndicales, ils craignent des débordements.
« Plus les jours passent, plus les risques de dérapages s’accentuent », préviennent les renseignements dans une note consultée par nos confrères de BFMTV.
« Des mesures immédiates pourraient calmer les esprits les moins échauffés », peut-on également lire dans ce document.
Mercredi, la situation s’est tendue à Agen dans le Lot-et-Garonne, quand des membres de la Coordination rurale ont brûlé de la paille et des pneus devant la préfecture, sous les yeux de forces de l’ordre impassibles.
10h28 |Les agriculteurs se rassemblent aux Baraques avant de rejoindre Le Puy
Du côté des Baraques, les agriculteurs se rejoignent sous l’œil de la gendarmerie. On peut compter au moins une dizaine de bennes de pneus.
10h17 | Près d’une centaine de tracteurs arrivent au Puy
Selon l’organisation, environ 100 tracteurs sont attendus au Puy-en-Velay devant la préfecture de Haute-Loire entre 13 heures et 13h30.
10h11 | Des ralentissements à prévoir sur la RN 88 dans le sens Saint-Étienne-Le Puy
10 h 04 | Le cortège arrive sur Yssingeaux
Les voitures et les camions peuvent encore doubler le convoi.
10 h 02 | Le député de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, adresse son soutien
Mercredi, Jean-Pierre Vigier a adressé « son total soutien aux agriculteurs engagés dans un mouvement de protestation ». Le député LR de Haute-Loire estime que « si nos agriculteurs sont épuisés et expriment leur colère, c’est parce qu’ils sont confrontés à de nombreuses difficultés accentuées par des décisions politiques inadaptées qui empêchent ceux qui nous nourrissent et entretiennent nos territoires et nos paysages de travailler et de gagner dignement leur vie ».
« En dépit des récentes lois Egalim », Jean-Pierre Vigier estime que « les relations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs demeurent déséquilibrées ». Et de conclure : « Le projet de loi sur l’agriculture, promis il y a plus d’un an par Emmanuel Macron, devra se montrer à la hauteur (…) des impératifs de souveraineté alimentaire, de structuration des filières et de revenus des agriculteurs, qui sont les premiers écologistes de France. »
10 h 00 | Le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb, a présenté en urgence une proposition de loi pour répondre à la crise agricole
Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, « a présenté mercredi matin en urgence, au Sénat, une proposition de loi tendant à répondre à la crise agricole, qui combine les 26 outils proposés dans le cadre de la proposition de loi Pour un Choc de la Compétitivité de la Ferme France, et 42 mesures fortes et concrètes à mettre en œuvre rapidement.
Exemples : « suspendre les avantages fiscaux applicables aux dons aux associations qui commettent des infractions », « corriger les erreurs et les mesures inefficaces et pénalisant l’agriculture française par rapport aux pays voisins », « créer une commission de désherbage des normes prévoir des compensations fiscales à la hausse du GNR », « augmenter le crédit d’impôt au service de remplacement »…
9 h 55 | Les agriculteurs en direction de Lachamp
A l’est du département, tous les agriculteurs se sont rassemblés en un seul convoi sur la RN 88 en direction de Lachamp.
9 h 32 | Un convoi vient de partir
Un convoi vient de s’élancer sur la RN 88 sur une seule voie jusqu’à Yssingeaux, encadrés par les véhicules et les motards de la gendarmerie.
9 h 31 |Deux bennes remplies de pneus au Monastier
Au Monastier, les agriculteurs se rejoignent sous l’impulsion des syndicats. Ils partagent un café avant de partir pour le rond-point des Baraques. Ils récupèrent d’autres agriculteurs sur la route. Pour l’instant 4 tracteurs sont sur place avec 2 bennes remplies de pneus.
9 h 22 | Un convoi va s’élancer sur la RN 88
Une dizaine de tracteurs rassemblés au rond point de Chomette à Monistrol-sur-Loire. Ils vont s’élancer en convoi sur la RN 88 et rejoindre d’autres agriculteurs à Yssingeaux pour poursuivre en direction du rond-point de Lachamp. Ils viennent de Monistrol-sur-Loire, Pont-Salomon, Saint-Didier-en-Velay, Valprivas…
« Il va bien falloir que ça bouge… », assure l’un des agriculteurs.
9 h 18 | Des agriculteurs ardéchois bloquent la RN 102 depuis hier
Dès mercredi matin, aux alentours de 9 heures, une soixantaine d’agriculteurs s’était réunie pour bloquer avec leurs tracteurs la RN 102 au niveau de L’Auberge de Peyrebeille et de la RD 16, sur la commune de Lanarce, à la frontière entre Haute-Loire et Ardèche. La préfecture a annoncé dans la soirée que la circulation des poids lourds était interdite dans le secteur jusqu’à nouvel ordre.
9 h 15 | « Qu’on nous laisse travailler dans de bonnes conditions » : cet éleveur laitier de Haute-Loire excédé par l’accumulation des normes
Installé en Gaec depuis 2009, Fabien Mirmand, éleveur laitier installé à Solignac-sur-Loire, se dit excédé par l’accumulation des normes qui l’empêchent de travailler librement. Ce jeudi, il est de la mobilisation en Haute-Loire, « pour que ça bouge ».
9 h 00 |La circulation des poids lourds interdite sur la RN 102
Suite au blocage de la RN 102, aux portes de la Haute-Loire, la préfecture a annoncé que la circulation des poids lourds serait interdite dans le secteur jusqu’à nouvel ordre.
8 h 50 | Fermeture du parking du Breuil
Dans le cadre de la manifestation des agriculteurs au Puy-en-Velay, le parking aérien du Breuil est fermé depuis hier soir.
8 h 45 | Quand les réponses vont-elles être apportées ?
Le gouvernement est attendu, ce jeudi 25 janvier, de pied ferme par les agriculteurs en colère pour formuler une réponse à la demande d’aides « immédiates » de plusieurs centaines de millions d’euros formulée par la FNSEA.
8 h 37 | La préfecture de Haute-Loire barricadée
Ce jeudi, les services de la préfecture du Puy-en-Velay ont décidé de fermer leurs portes à partir de 10 heures. Des barrières de sécurité ont été installées devant le bâtiment.
8 h 30 | Trois circuits prévus
Ce jeudi en Haute-Loire, les agriculteurs ont choisi trois lieux pour se retrouver et faire entendre leurs revendications. Les rendez-vous sont prévus à 10 h 30, au rond-point des Baraques, au rond-point de Polignac et au rond-point de Lachamp. Trois circuits ont été tracés pour rejoindre l’Office français de la biodiversité, la DDT, la DGFiP et la préfecture.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.