Après plus de deux ans de travaux, les trois bâtiments du foyer des jeunes du Consulat viennent d’être inaugurés.
Les associations Foyer des jeunes et Le consulat ont inauguré les trois bâtiments réhabilités des 22 et 24 rue du Consulat et du 17 rue du Chamarlenc, samedi, en présence de nombreux élus (*).
520 demandes ont été refusées faute de place
Commencé en octobre 2021, le chantier a permis de réhabiliter ces trois bâtiments autour d’une belle cour intérieure et de les transformer en résidence pour jeunes étudiants, alternants, professionnels ou en recherche d’emploi. Mais le résultat est à la hauteur. Les bâtiments abritent désormais 23 appartements meublés, modernes et confortables – 19 studios et 4 T2 -, équipés de sanitaires et kitchenettes. Une salle de convivialité, une salle de détente, quatre salles d’activités polyvalentes, une salle de spectacle et de conférences, une buanderie en accès libre, un local pour trottinettes ou vélos avec possibilité de recharge électrique, une grande cour agrémentée d’une terrasse et d’un jardin suspendu complètent les installations.
Au total plus de 1.600 m² ont été rénovés dont 500 m² de logements. Ce nouvel ensemble complète un premier bâtiment situé au 19 rue du Consulat et qui accueille déjà vingt jeunes âgés de 16 à 30 ans. Le Foyer du Consulat dispose donc désormais de 43 logements.
Le coût des travaux s’élève à 2,56 millions d’euros subventionnés à hauteur de 1 million d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 622.900 euros par Action logement, 29.573 euros par la Ville du Puy et 69.000 euros par l’Agglomération du Puy, en plus d’une aide exceptionnelle au fonctionnement de 14.965 euros.
Pour l’association Le Consulat, ces travaux ont rendu possible son accompagnement socioéducatif. L’équipe de salariés a été renforcée pour faire face à cette extension et pour développer l’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle.
L’association emploie un directeur, Vincent Gallière, un éducateur spécialisé et une maîtresse de maison. Le Consulat vient d’obtenir l’agrément Maîtrise d’ouvrage d’insertion pour poursuivre son développement.
À peine achevés, les logements ont trouvé preneurs, mais surtout, l’association a dû refuser 520 demandes, faute de place ! Pour faire face à cette demande qui ne cesse de croître, deux derniers bâtiments devraient faire l’objet d’une rénovation dans les années à venir.
Nathalie Courtial
(*) Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Michel Joubert, président de l’Agglomération du Puy ; Michel Chapuis, maire du Puy ; Gilles Da Costa, directeur territorial Auvergne d’Action logement ; Jean-Pierre Vigier, député ; Laurent Duplomb, sénateur.
Deux associations mobilisées
Le Foyer des jeunes et Le Consulat sont des associations héritières d’une longue tradition d’accueil social et éducatif commencée en 1957 par le père Louis Comte. Ce dernier a en effet créé un foyer pour les jeunes filles de la campagne qui venaient vivre en ville qui a accueilli jusqu’à 150 personnes.
Avec le temps, et pour répondre à de nouveaux besoins sociaux, le lieu s’est transformé en foyer pour jeunes travailleurs dans les années 2000.
L’association Foyer des jeunes présidée par le père Paul Chamaly est propriétaire de six bâtiments où sont accueillis des jeunes étudiants, alternants, apprentis, professionnels ou en recherche d’emploi.
L’association Le Consulat se charge, quant à elle, de la gestion et de l’accueil de ces jeunes.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.