« C’est abusé, on ne peut plus rouler sur cette partie ! Ça glisse trop, c’est hyperdangereux… » Impossible d’ignorer cet énorme tag qui a fait son apparition en plein cœur du bol du skatepark du Puy-en-Velay. Les adeptes de sports de glisse qui ont pris l’habitude de rouler sur la structure flambant neuve depuis plusieurs mois sur les rives de la Borne ne décolèrent pas… Alors qu’ils attendaient depuis des années la construction du skatepark plébiscité par tous et qui rayonne au-delà de la Haute-Loire, l’aménagement vient de connaître une vague de dégradations sans précédent il y a quelques jours. Tags, logo arraché, poubelles vandalisées. Les riders du Puy sont dépités. Car au-delà de l’aspect esthétique discutable, un problème de sécurité se pose sur la zone taguée devenue très glissante à cause de l’épaisse couche de peinture sur ce revêtement spécial et adapté aux sports de glisse.
Photo Christophe Coffy
Des caméras de vidéoprotection à l’étude
« Une préplainte a été déposée en ligne pour une signature effective en début de semaine par l’Agglo du Puy. Ils ont massacré le panneau de communication, arraché des poubelles, tagué des revêtements spéciaux. C’est complètement inadmissible. Pour enlever les tags, nous sommes obligés de faire faire des devis par des entreprises spécialisées pour voir comment on peut rattraper ça. On a un équipement magnifique et envié par tout le monde et des imbéciles viennent nous le massacrer. C’est franchement scandaleux et honteux sachant qu’on a prévu de nouveaux aménagements notamment l’installation d’un point d’eau », s’insurge Roland Lonjon, vice-président à l’Agglo du Puy-en-Velay qui a laissé entendre que des caméras de vidéoprotection pourraient être prochainement installées.
Selon les pratiquants rencontrés sur place, les dégradations auraient été faites il y a trois jours en pleine nuit puisqu’ils ont quitté les lieux à la tombée de la nuit pour y retourner dès le lendemain matin.
Photo Christophe Coffy
La colère est également palpable du côté de l’association Acusav (association des cultures urbaines et des sports alternatifs du Velay) qui a charbonné pendant des années pour mener à bien ce projet.
« Malheureusement, quelques intelligents loin d’être des pratiquants attendent la nuit tombée pour commettre des dégradations puériles, décrédibilisant ainsi les pratiquants et compliquant le job de l’association pour faire vivre la structure et ses cultures ».
les membres de l’association
Pour rappel, une enveloppe totale de près d’1,6 million d’euros a été nécessaire pour financer les skateparks du Puy-en-Velay et de Craponne-sur-Arzon.
Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.
Photo Christophe Coffy
Christophe Coffy
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.