Cet automobiliste a pris de gros risques dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h 45. C’est un témoin qui signale aux policiers un véhicule à la conduite dangereuse.
Zigzag, excès de vitesse, non-respect du Code de la route, le conducteur a outrepassé certaines réglementations et ce n’est que le début. Une patrouille de police, qui réalisait des contrôles routiers, s’est rendue sur place. Le mis en cause est d’abord aperçu par l’équipage avenue Baptiste-Marcet avant de remonter en direction de l’avenue Salvadore-Allende à Vals-près-le-Puy.
Il tente de se mettre sur les sièges arrière au moment de l’interpellation
Les forces de l’ordre tentent une première fois un contrôle mais le conducteur ne l’entend pas de cette oreille. Il décide tout simplement de prendre la fuite à toute vitesse dans les rues ponotes.
Dans son échappée, le trentenaire percute un trottoir et perd l’une des roues de sa Seat. Au bout de quelques instants, il décide enfin de s’arrêter sur le bas-côté de la route. Tout ça sous les yeux médusés des policiers. Alors qu’ils s’approchent pour procéder à son interpellation, le conducteur de 34 ans tente de changer de place et de se mettre sur les sièges arrière.
En état d’ébriété apparente, l’homme a refusé de se soumettre aux dépistages d’alcoolémie et stupéfiants. Son passager, âgé de 38 ans, lui aussi était fortement alcoolisé. Il tenait des propos incohérents à la vue des policiers. Les deux amis ont été placés en garde à vue.
« J’ai paniqué car j’ai bu »
Le conducteur, originaire de Mende, aurait expliqué lors de son audition : « J’ai paniqué car j’avais bu. » Ce dernier a finalement accepté de se soumettre aux prises de sang pour connaître son taux d’alcool et s’il avait consommé des stupéfiants. Il a également reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Dans l’attente des résultats d’analyse, il sera convoqué ultérieurement afin que lui soit notifiée une réponse pénale.
Ce n’est pas la première fois que ce type d’infraction se produit dans le bassin ponot ces derniers mois. En mars dernier, un agent de police a été blessé après un refus d’obtempérer qui a mené à une course-poursuite entre Le Puy-en-Velay et Arsac-en-Velay. Près de deux mois plus tard, le fuyard s’était rendu de lui-même au commissariat. Il a été placé en détention provisoire.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.