L’appel a été relayé tardivement par l’intersyndical de Haute-Loire. « Nous pensions que les organisations politiques le feraient, mais cela n’a pas été le cas au Puy, contrairement à Brioude », a expliqué Pierre Marsein, secrétaire général de l’union départementale de la CGT.
Non loin de l’agitation du marché hebdomadaire, sur la placette située à l’écart des axes principaux, les représentants de plusieurs organisations syndicales se sont succédé au micro pour exprimer le même message de « pleine solidarité avec les populations d’Israël et de Palestine » et dénoncer « l’escalade meurtrière qui doit cesser immédiatement ». Force ouvrière a cité l’exemple de l’Italie, pays qui a mis en place un blocus des livraisons d’armes. « Alors que le président Macron continue de soutenir la politique de Netanyahu (premier ministre d’Israël, NDLR) tout en appelant à préserver la population palestinienne. »Environ 80 personnes étaient réunies.
Après avoir rappelé l’enchaînement des événements depuis l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre, FSU a indiqué que « Gaza, aujourd’hui, est un territoire martyre. Nous demandons la reconnaissance des droits de chaque peuple, israélien et palestinien ».
« Des milliers d’innocents sont massacrés dans cette escalade meurtrière où les populations n’ont plus accès aux besoins fondamentaux », a déploré le secrétaire général de la CGT avant de lire les paroles de la chanson Morts les enfants de Renaud.
Le collectif Palestine 43 a réclamé que la France s’engage pour « une levée immédiate du blocus sur Gaza car chaque vie compte de la même façon et les deux peuples ont le droit de vivre dans la paix. » Un message également relayé par La France insoumise, Unsa, Solidaires et la CFDT qui ont participé au rassemblement.
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.