Les entreprises de Haute-Loire ont une carte à jouer dans le cadre de France 2030, dispositif qui vise à soutenir « les innovations industrielles ». Explications.
Le représentant de l’État, Yvan Cordier, a rassemblé les chefs d’entreprise de la Haute-Loire vendredi dernier, pour leur présenter le dispositif France 2030. De quoi s’agit-il ? Réponse en quatre chiffres clés.
1- Une enveloppe de 54 milliards d’euros
Le dispositif France 2030 est avant tout un mastodonte qui pèse 54 milliards d’euros. Ces aides sont destinées aux entreprises de tout l’Hexagone pour soutenir « les innovations industrielles, afin de permettre à la France de se réindustrialiser et de décarboner son industrie », rappelle Yvan Cordier.
« Sur les 54 milliards d’euros, trente ont déjà été engagés, reprend le haut fonctionnaire. Il en reste vingt-quatre », dont les entreprises altiligériennes peuvent bénéficier au même titre que les autres – pour partie au moins -, en répondant aux appels à projets diffusés sur le site france2030.gouv.fr. « Pour le mois d’avril, il y en a trois qui concernent la plasturgie, et plus particulièrement le recyclage des plastiques et les emballages alimentaires », indique le représentant de l’État. Un autre portera sur « les équipements pour la 3e révolution agricole », le 13 décembre prochain.
2- Déjà quinze lauréats en Haute-Loire
Département industriel (*) disposant, selon Yvan Cordier, d’un « terreau favorable au développement de France 2030 », la Haute-Loire a su saisir sa chance. Depuis le lancement du dispositif, ses entreprises tirent leur épingle du jeu. Déjà 15 d’entre elles ont décroché une subvention (parmi lesquelles la société Linamar qui développe des arbres de transmission pour les véhicules électriques et hybrides, ou encore le groupe Thebault qui crée une nouvelle unité à Lempdes-sur-Allagnon dédiée à la production de panneaux et poutres LVL-Lamibois), « ce qui représente une aide de 24 millions d’euros », indique le préfet qui espère compter « un seizième lauréat dans quelques semaines ». Celui-ci (dont le nom n’a pas été dévoilé) pourrait bénéficier, à lui seul, d’une aide vertigineuse d’un montant de « 10 millions d’euros ». D’autres entreprises altiligériennes peuvent encore espérer décrocher un soutien financier pour la réalisation de leurs projets innovants.
3- 800.000 € pour l’école de la maroquinerie
« Dans France 2030 », renchérit le préfet de la Haute-Loire, « il y a également un volet formation ». Et à ce titre, dans le cadre d’un « appel à manifestation d’intérêt sur les compétences et les métiers d’avenir, un dossier très important, suivi de près par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État », a été soutenu. Il s’agit de l’école de la maroquinerie. Le projet a bénéficié « de 800.000 € d’aides ».
4- Et aussi, un programme « régionalisé » de 120 millions d’euros
« Le dispositif France 2030 se décline en deux volets », complète le député, Jean-Pierre Vigier. Un national et un autre « régionalisé », avec ses 500 millions d’euros (sur les 54 milliards). « Le montant de ce programme, reprend l’élu, s’élève à 120 millions d’euros pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième région industrialisée de France ».
Les entreprises du territoire ont jusqu’à « fin 2025 » pour solliciter des aides, mais déjà, la Haute-Loire recense cinq lauréats, soutenus à hauteur d’un million d’euros. Parmi eux : Seram, qui s’est dotée « d’un laser performant », rapporte Jean-Pierre Vigier, la société IsiTecc, ou encore « le consortium Leygatech/Barbier qui, avec trois autres entreprises, a investi dans un procédé unique pour avoir un recyclage mécanique apte au contact des produits alimentaires ».
Ophélie Crémillieux
(*) L’industrie altiligérienne concentre 20 % de l’emploi salarié, contre 12 % en moyenne, en France.
Accompagnement. Les équipes de la CCI de Haute-Loire et celle de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises travaillent de concert avec les services de l’État accompagner les chefs d’entreprise dans le montage des dossiers des appels à projets.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.