Trois jours avant la conférence sociale sur les bas salaires, l’intersyndicale nationale a organisé une journée contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes, vendredi 13 octobre. Elle intervient après la répétition des 14 manifestations contre la réforme des retraites qui n’a pas pourtant empêché le recul de l’âge légal à 64 ans au 1er septembre dernier.
On trouvait dans les rangs des manifestants les salariés les plus fidèles de l’action sociale. Le cortège a mis un moment à se former sur la place Cadelade. Très peu de banderoles revendicatives étaient affichées, en dehors des étendards des syndicats. Un homme venu avec un drapeau Palestinien a été pris à partie avant d’être finalement relégué en fond de cortège. L’intersyndicale qui avait mesuré tout au long de la semaine une faible mobilisation, a pris la tête de la manifestation vers 11 heures.
Les drapeaux de la CGT flottaient au premier rang pour prendre la direction du boulevard du Breuil avant de remonter le boulevard Saint-Louis jusqu’à la statue Lafayette. Les grévistes ont entonné les slogans habituels : « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère. De cette société-là, on n’en veut pas. » La tête du cortège a patienté quelques minutes seulement pour que l’ensemble des manifestants arrivent à sa hauteur et repartir en direction de la préfecture.
Les représentants des différents syndicats : CGT, FO, UNSA, Solidaires, FSU, CFE CGC ont pris la parole sous les fenêtres du représentant de l’Etat. « Face à l’inflation galopante, il est urgent de faire une augmentation des salaires. Revaloriser le taux horaire, c’est augmenter la protection sociale et le capital retraite. » L’idée de l’échelle mobile des salaires, qui permet d’indexer automatiquement les salaires sur l’inflation (mise en place en France de 1952 à 1983) a été évoquée à la tribune. « Cette journée ne doit pas rester isolée », lançait le secrétaire général de l’union départementale de la CGT.
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.