Michel Chapuis, maire du Puy, a invité la population à la Halle multisports pour lui souhaiter ses voeux, sous la forme d’un tour d’horizon des chantiers et projets.
Retour sur des vœux de la municipalité du Puy-en-Velay placés sous le signe de la chanson avec la prestation des onze chorales, entre pavé dans la mare, poursuite des projets et confidences…
Une commune unique ?
Certes, ce n’est pour le moment qu’une réflexion mais elle a le mérite d’avoir été lancée – elle un pavé dans la mare à en juger par la réaction de certains élus de communes avoisinantes au moment d’entamer les petits fours. À savoir : la création d’une commune nouvelle (*) autour du Puy-en-Velay. « Une démarche ambitieuse et réfléchie qui pourrait renforcer notre unité et notre capacité à relever les enjeux futurs, à consolider nos ressources et offrir aux habitants des services de qualité, tout en préservant notre identité. Je suis conscient que cette idée peut susciter des interrogations et des préoccupations légitimes. Cependant, je crois fermement qu’en unissant nos forces, nous pourrions optimiser la gestion de nos ressources, renforcer nos infrastructures et favoriser le développement économique de manière plus cohérente ».
Équipements sportifs
Les travaux de reconstruction du gymnase Massot débuteront bientôt, l’accent sera mis sur les performances énergétiques améliorées et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Un terrain synthétique remplacera l’annexe du stade Lafayette pour les joueurs de rugby.
Saint-Jacques
2023 a connu une fréquentation record sur le chemin de Saint-Jacques. Le premier kilomètre (de la rue des Capucins, qui sera complètement reprise, jusqu’au second bassin, sur la commune d’Espaly, puis le chemin des crêtes à Vals) va être aménagé par l’Agglomération et financé par la Région, l’État, le Département.
Notre-Dame de France
Boutique, cheminement, esplanade : le site de la statue de la Vierge va être réhabilité. Les travaux doivent débuter au mois d’octobre.
Santé
L’offre vient d’augmenter en ophtalmologie et en dermatologie, avec l’installation d’un nouveau pôle boulevard de la République. Deux médecins se sont installés, l’un à Guitard, et l’autre au Pensio, dans les maisons de santé. Elles comptent désormais 11 médecins. Deux nouveaux professionnels sont aussi venus enrichir l’équipe du pôle de la gare, avec un psychiatre de Lyon et une médecin généraliste. Deux autres nouveaux médecins généralistes font en ce moment du remplacement sur Le Puy. Le nouvel internat de l’hôpital Émile-Roux, désormais rénové, devrait favoriser le recrutement
Sécurité
Les travaux du Centre de supervision urbain (CSU) ont démarré. Il sera équipé de technologies de pointe. Des caméras de vidéoprotection modernes, des systèmes de communication avancés et une coordination accrue entre les services des polices municipales et nationales. Il permettra aussi de gérer le trafic, la prévention des incivilités, et la protection du patrimoine urbain.
Bibliothèque
Elle fera l’objet de travaux de rénovation énergétique et d’aménagement d’espace, pour développer les ateliers lecture, animations, expositions…
Carmes
Le chantier sera « terminé cette année ». « Il a été un parcours parsemé de défis imprévus, pas toujours compris », reconnaît Michel Chapuis.
Roche-Arnaud
Les anciens terrains de sport de Roche-Arnaud accueilleront un nouveau lotissement qui comptera quatorze habitations individuelles et 26 intermédiaires, avec des terrasses.
Val Vert
Le chantier se poursuit, au gymnase et dans les immeubles. « L’objectif est de moderniser le parc résidentiel, offrant ainsi des logements plus confortables et écoénergétiques, de créer des espaces conviviaux au pied des immeubles, accueillants, sécurisés et propices aux échanges entre voisins. » Le réaménagement de la place Eugène-Pebellier suit son cours, les travaux de réfection de l’avenue du Val-Vert seront terminés cet été. Le parc aménagé qui fait la liaison entre l’avenue Foch et la place est créé. La maison de quartier va déménager dans le bâtiment 60, entièrement rénové. La Ville travaille à l’installation d’une pâtisserie boulangerie artisanale, mais elle n’est pas finalisée.
Jean-Solvain et République
Ici aussi un quartier en pleine mutation autour du Dolaizon comme colonne vertébrale. La phase des déconstructions, désamiantage, dépollution est commencée. « Ce projet d’envergure nécessite des études et beaucoup de temps. Viendront, plus tard, les réalisations concrètes : commerce, habitation, activités tertiaires, espace vert », a précisé le maire.
Confidence
Au moment de conclure, Michel Chapuis s’est livré en ces termes : « Par moments la fonction de maire ressemble à une lutte contre des vents contraires. Mais, soyez sûrs que ma détermination et mon engagement envers notre ville sont intacts. C’est comme une flamme intérieure qui ne s’éteint pas. C’est une promesse profonde que je me fais à moi-même et à chacun d’entre vous. Et je m’engage pleinement à vous servir avec tout mon cœur et toute mon énergie ».
Nathalie Courtial
(*) Une fusion de plusieurs communes en une seule.
Laurent Wauquiez : « On lui demande juste d’appuyer sur le bouton »
La cérémonie des vœux était aussi l’occasion pour le président de Région, Laurent Wauquiez, de réaffirmer son soutien à la Ville via le financement de plusieurs projets. À commencer par la rénovation du gymnase de Guitard, qui sera entièrement payée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipement sportif devrait être opérationnel fin 2025.
La voie verte sur les berges du Dolaizon est lancée, sous maîtrise d’ouvrage de la Région. Elle reliera Vals au Puy, pour se terminer à Baccarat en 2025. Elle sera équipée de caméras de vidéoprotection.
En matière de santé, la Région finance la rénovation de l’hôpital Émile-Roux notamment de l’internat, des équipements de cancérologie et du plateau de chirurgie, ainsi que l’ouverture d’une unité d’urgences pédiatriques.
« Je ne lâcherai rien sur la RN 88, on va continuer à avancer. On fera une route qui sera un modèle en termes d’insertion paysagère et qui désenclavera la Haute-Loire », a déclaré le président Wauquiez, saluant au passage « le courage du préfet face aux services de l’État », au niveau national. Dernier appel du pied à Yvan Cordier, le déménagement du commissariat en cente-ville « qui n’attend plus que la validation du ministère de l’Intérieur. On s’est battu avec Jean-Pierre Vigier pour obtenir 3M d’euros, on lui demande juste d’appuyer sur le bouton pour installer le nouveau commissariat en cœur de ville », tançait Laurent Wauquiez.
Enfin, il saluait le travail de ses services qui ont œuvré à l’arrivée d’une nouvelle entreprise, Opteven, une société lyonnaise leader européen des contrats de service automobile et de mobilité, avec une centaine d’emplois à la clé.
Pour conclure, suite à la prise de parole, il y a quelques mois par le président de Velay Athlétisme, Serge Dubois, concernant la vétusté de la piste d’athlétisme du stade Massot, la Ville va, avec la Région, s’engager financièrement pour la remettre en état.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.