L’accès aux urgences du centre hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay est régulé par le Samu jusqu’au 31 décembre 2023 le soir dès 18h30 et la nuit jusqu’à 7h30. Un filtrage déjà mis en place au printemps dernier lors du week-end de Pâques ou encore lors du pont de l’Ascension puis reconduit cet été et prolongé depuis.
Concrètement, à l’entrée un interphone dédié permet de parler au centre de régulation. Ou alors avant d’arriver, il faut composer le 15 afin que le Samu décide de la meilleure orientation au vu de l’état de santé de la personne, de l’heure et des disponibilités, vers un médecin traitant, une maison de santé, la maison médicale de garde ou les services d’urgence du Puy ou d’un autre hôpital.
« En conséquence, souligne le communiqué de l’hôpital, il ne faudra pas se rendre spontanément, sauf urgences vitales, aux urgences du centre hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay entre 18h30 et 7h30 jusqu’au 31 décembre 2023 ».
La direction de l’établissement fait valoir que cette organisation nocturne permet de ne mobiliser qu’un seul médecin urgentiste la nuit au lieu de deux, de maintenir le service mobile d’urgence et de réanimation sur toute la Haute-Loire et « d’éviter au maximum la réorientation des patients vers d’autres services d’urgences comme [ce fut le cas] à six reprises au cours du mois de mai 2023 ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.