« On veut nous faire croire au plein-emploi alors qu’il n’existe pas »
D’emblée, le cégétiste reproche au gouvernement une « manipulation des chiffres » relatifs au taux de chômage. « Le nombre global de salariés privés d’emploi de catégorie A inscrits au chômage est peut-être en baisse (- 3,8 % par rapport au même trimestre de 2022, pour + 0,7 % par rapport au trimestre précédent), mais ce n’est pas le cas du nombre concernant les moins de 25 ans qui croît de 3,2 % cette année, précise le responsable syndical. On veut nous faire croire au plein-emploi alors qu’il n’existe pas. »
Toujours selon lui, les autres catégories de chômeurs sont « bel et bien en augmentation. Tels ceux de la catégorie B, en hausse de 6,5 % par rapport au même trimestre de 2022. Parmi eux, ceux qui sont en contrat court de moins de vingt heures ont augmenté de 21,5 %. Notre conclusion, c’est plutôt que le chômage repart à la hausse. Ce dont parle le gouvernement, c’est le plein-emploi précaire, à temps réduit, et en contrat court ».
« Vouloir faire travailler les bénéficiaires du RSA quinze heures par semaine, ça nous révolte ! »
On pouvait s’y attendre, la CGT n’est pas sur la même longueur d’onde que le gouvernement qui cherche à mettre en place une nouvelle réforme de l’assurance chômage (avec, entre autres, la création de France Travail qui devrait supplanter Pôle emploi). Une réforme qui prévoit également de faire travailler les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) quinze heures par semaine. « À la CGT, ça nous révolte !, se fâche Pierre Marsein. On crée un sous-travail. Si les collectivités ou les entreprises ont du travail, elles n’ont qu’à embaucher ! »
En bref, on ne sera pas surpris que la CGT milite pour l’annulation des réformes d’assurance chômage. Les seules négociations acceptables à ses yeux étant celles qui « permettent l’obtention de nouveaux droits, notamment pour les plus précaires ». Avec, en sus, une demande du syndicat de « revenir sur les réformes Macron depuis 2018 ». La CGT 43 milite pour, entre autres, la mise en place d’un malus pour les entreprises ayant recours aux contrats précaires ; la baisse du seuil d’ouverture des droits au chômage de 6 à 4 mois ; et une indemnisation à hauteur du SMIC CGT, soit 2 000 euros brut.
Les chiffres du chômage sont consultables sur statistiques.pole-emploi.org
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.