La Maison départementale des sports de Haute-Loire, à retrouver au 9, rue des Moulins au Puy, a été inaugurée vendredi.
Le 10 octobre 2001, réunis en session plénière à Retournac, les présidents des comités sportifs adhérents au CDOS (Comité départemental olympique et sportif), faisaient part de leurs besoins – et plus particulièrement de la création d’une maison départementale des sports. Il aura fallu plus de 20 ans pour que leur souhait se concrétise, rue des Moulins au Puy. Vendredi, les locaux où ils se réussient désormais a été inauguré en grande pompe.
Elle dispose de 465 m² de bureaux et de salles de réunion
« Ce projet est porté depuis plusieurs décennies par mes prédécesseurs. Le premier que j’ai entendu proposer cette idée est notre ami Michel Missonnier », https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/sports/les-sportifs-de-haute-loire-distingues-par-d-anciens-athletes-olympiques_14419216/rappelait l’actuel président du CDOS, Jean-Yves Masson. La structure a été créée en lieu et place de la Maison départementale des personnes handicapées, aujourd’hui installée avenue Foch. Elle dispose de 465 m² de bureaux et de salles de réunion ainsi qu’autant de surface de stockage. Cette maison s’adresse aux instances fédérales de Haute-Loire et aux associations sportives ayant une vocation départementale. Elle doit permettre à ses bénéficiaires d’échanger leurs compétences, de mutualiser leurs besoins et de coordonner leurs actions. « Le manque était réel puisqu’en quelques mois d’existence, la quasi-totalité des locaux sont occupés », poursuivait Jean-Yves Masson.L’entrée de la Maison des sports depuis la rue des Moulins.
Un tarif adapté pour le CDOS
Les comités départementaux de handball, de tennis, de l’Éducation physique, de gym volontaire, de rugby, de pétanque et jeu provençal ont ainsi rejoint le CDOS. D’autres réfléchissent à intégrer les locaux.
Ces cinq Altiligériens vont porter la flamme olympique
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Loire. « Nous avons vendu cette maison au CDOS car nous trouvions l’idée géniale de rassembler toutes les forces sportives du territoire en un même lieu », commentait la présidente du conseil départemental, Marie-Agnès Petit. Cette vente, qui doit officiellement être passée le 21 mai prochain, a été négociée a un « tarif adapté » pour le CDOS : 165.000 euros, au lieu d’un prix de départ de 315.000 euros. Le conseil régional a également apporté son aide, notamment pour la réalisation des travaux avec une subvention de 160.000 euros.
Le coût total de l’opération s’élève à 600.000 euros.La présidente du Comité régional olympique et sportif, Marie-Christine Plasse (au centre) était présente.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.