L’élan entamé en 2022 se poursuit. Les statistiques de l’état civil du Puy-en-Velay pour 2023 ont montré une nouvelle diminution du nombre de naissances. Les décès sont aussi en forte baisse.
Les chiffres de 2022 de l’état civil du Puy avaient marqué un recul statistique concernant les décès et les naissances. En 2023, les données viennent les confirmer. Pour la première fois depuis au moins douze ans, le nombre de nouveau-nés passe sous la barre des 900. Ce fort recul coïncide avec une baisse globale de la natalité en France.
Deuxième année de baisse pour les naissances
La maternité du Puy-en-Velay en fait les frais avec seulement 866 bébés nés en 2023 – avec 12 fois des jumeaux – contre 939 en 2022. Parmi ces naissances, on compte une majorité de garçons (455 contre 411 filles). C’est en septembre que la maternité a été la plus occupée avec 88 naissances. À l’inverse, 55 bébés seulement sont nés en décembre. Côté Ponots, 121 nouveau-nés sont venus garnir les rangs de la cité mariale, dont 8 enfants nés hors de la commune, mais dont les parents sont domiciliés au Puy-en-Velay. Les statistiques de naissance restent donc le point noir de cette année. Mais le premier jour de l’année 2024 a été porteur d’espoir avec la venue au monde de quatre nouveau-nés dont le premier aura été le petit Valentin, arrivé à 4 h 04 dans la nuit du 1er janvier. Il aura été suivi par trois autres petites têtes blondes.
Haute-Loire : découvrez le top 10 des prénoms les plus donnés aux bébés en 2023
La bonne nouvelle concerne les décès. Ces derniers sont en forte diminution, avec une évolution de – 8.37 % (741 en 2023 contre 803 en 2022). Parmi ces chiffres, 246 Ponots sont décédés cette année, une forte augmentation par rapport à l’année dernière (192). Une statistique à laquelle il faut ajouter 27 transcriptions de décès Ponots décédés à l’extérieur de la commune.
Moins de mariages, plus de Pacs
2022 avait été une année faste pour les mariages avec 61 unions. Ce chiffre a légèrement diminué en 2023 pour tomber à 55. Une donnée qui reste cependant supérieure à celui de 2021 (47 mariages). Juillet a été le mois préféré des couples pour se dire « oui », avec 15. À l’inverse, un seul mariage a été organisé en janvier ou en avril.
Le Pacte civil de Solidarité (Pacs) est la seule statistique en augmentation cette année. En 2023, deux unions supplémentaires ont été réalisées par rapport à 2022 (50 contre 48). Le resserrement entre les mariages et les PACS se poursuit. Ces derniers, moins contraignants et souvent moins onéreux sont de plus en plus privilégiés par les couples.
Guillaume Chorin
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.