La 47e édition du marathon de Paris a lieu ce dimanche 7 avril, dans les rues de la capitale. Le rendez-vous devrait rassembler près de 50.000 personnes, mais il ne faut pas s’attendre à ce que les records du monde tombe lors de l’épreuve parisienne.
La trace de Kelvin Kiptum ne devrait pas être inquiétée, dimanche, à l’occasion du marathon de Paris. Avant de trouver la mort dans un accident de voiture en février dernier, le recordman de l’épreuve a laissé une empreinte sur la discipline que le profil de l’épreuve parisienne ne permet vraisemblablement pas d’approcher.
En comparaison avec le temps de 2 h 0′ 35 » établi par le Kényan en octobre dernier à Chicago, le meilleur chrono parisien, daté de 2021 et signé Elisha Rotich, est à bonne distance : 2 h 4′ 15 ». Même chose chez les femmes : à Paris, Judith Jeptum a couru 2 h 19′ 48 » en 2022, quand Tigist Assefa l’avait fait en 2 h 11′ 53 » à Berlin, en septembre dernier.
Avec 269 mètres de dénivelé positif, le marathon de Paris n’est pas ce que les spécialistes considèrent comme un marathon roulant. Il n’a rien de comparable, en ce sens, avec les épreuves ciblées par les chercheurs de records, comme Berlin et ses 20 petits mètres de dénivelé, ou encore Londres et Chicago, deux autres marathons membres du Six World Marathon Majors, considérés aussi comme les six marathons les plus prestigieux du monde.
Ce sera pire aux JO
Les années olympiques et la quête de l’or aux JO comme objectif majeur n’offrent pas non plus les meilleures opportunités aux athlètes. Mais ceux-là rêveront encore moins de record lors de l’épreuve programmée entre Paris et Versailles, le samedi 10 août. Les 42,195 kilomètres se dérouleront avec un dénivelé positif de 436 mètres, inédit dans l’histoire des JO.
« Tony Estanguet a dit qu’il voulait casser les codes, je crois qu’il va nous casser les jambes », avait d’ailleurs rigolé le coureur français Yohan Durand, lors de la présentation du parcours du marathon des JO, en octobre 2022.
L.C.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.