Cinq agents recenseurs iront à la rencontre d’une partie des habitants de la ville à partir du 18 janvier pour les recenser. L’opération dure jusqu’au 24 février inclus.
Chantal Berard, Chantal Chevalier, Hanane Farah, Nicole Jeantaud et Marie-Françoise Robert : voici les cinq agents qui vont partir à la rencontre d’une partie des Ponots pour les recenser, dès ce jeudi 18 janvier.
1.100 logements à visiter
Pour la plupart, ce n’est pas la première fois qu’elles sont mandatées par la ville. Toutefois, elles ont toutes suivi une formation organisée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). La première demi-journée de formation permet de présenter l’objectif du recensement, le rôle de l’agent recenseur et du coordonnateur communal ainsi que le cadre législatif. Quant à la seconde, elle leur donne l’occasion de découvrir la méthode de collecte, les documents mis à disposition et l’organisation à mettre en place pour mener à bien leur mission.
Entre-temps, les agents recenseurs ont effectué une tournée de reconnaissance pour repérer les 220 logements que chacun d’entre eux devra visiter. Soit un total de 1.100 logements dont il faudra recenser la population.
Bien évidemment, le maire Michel Chapuis insistait pour que le meilleur accueil leur soit réservé, rappelant au passage que « des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin ou encore le nombre de pharmacies… ». Et d’ajouter : « ouvrir une crèche, un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets qui s’appuient sur la connaissance fine de la population de chaque commune comme des données ayant trait à l’âge, la profession, les moyens de transport ou les conditions de logements ».
Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients et les associations, leur public. « Il est essentiel que chacun y participe », reprend l’élu. Se faire recenser est donc tout simplement un acte civique.
Nathalie Courtial
En bref
Comment est-on recensé ? Un agent recenseur va se présenter à domicile, muni de sa carte officielle. Il remet à l’occupant du logement des identifiants pour que ce dernier puisse se faire recenser en ligne ou, s’il préfère, via des questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y vivent.
Par internet.?Les personnes qui souhaitent être recensées en ligne doivent se rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Il faut cliquer sur « le recensement en ligne, c’est ici », puis utiliser les codes d’accès et le mot de passe pour se connecter – ces derniers figurent sur la notice d’information laissée à domicile par l’agent recenseur, en mains propres ou dans la boîte aux lettres.
Sur l’imprimé.?La personne recensée doit remplir le questionnaire lisiblement et avec l’aide de l’agent recenseur si elle le souhaite. Ce dernier viendra le chercher par la suite à un moment convenu avec elle, mais il est possible aussi de l’envoyer à la mairie de son domicile ou directement à la direction régionale de l’Insee.
Confidentialité.? Rappelons que seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. De plus, les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. Pour en savoir plus, consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.