Un nouveau parking avec 46 places de stationnement est en cours de construction au cœur du quartier du Pensio. Il sera accessible dès la fin du mois de juin.
Le chantier, débuté la semaine dernière au pied de la Cité du numérique, est le dernier d’une très longue série. Après lui, il n’y en aura plus d’autres. Il est la touche finale de la refonte du quartier, la cerise sur le Pensio.
Ici, entre le boulevard Saint-Louis et la rue Jean-Barthélémy, la Ville du Puy a confié à la Société publique locale (SPL) du Velay le soin d’aménager un parking.
« Il ne s’agira pas d’un parking à la barrière réservé aux résidents, mais d’un parking à l’horodateur, dont tout le monde pourra profiter. »
Michel Chapuis (le maire)
Nul doute que les 46 places de stationnement prévues dans le cadre de ce projet d’aménagement seront très prisées dans ce quartier, situé à deux pas du centre-ville, qui s’est métamorphosé au cours des dix dernières années. « On a beaucoup développé les logements, mais aussi les entreprises », rappelle l’élu. Sur les 2,5 hectares de terrains fréquentés jadis par les élèves du Pensio, se côtoient désormais les salariés de la Brasserie du digital et de la Banque de France, les étudiants de l’IUT voisin, les patients de la Maison de santé (qui dispose de son propre parking) ou encore les habitants de la résidence Domitys.
D’un coût de 517.000 €, le futur parking sera équipé de deux bornes de recharge pour les voitures électriques et d’emplacements dédiés aux vélos, ainsi que « d’une place réservée aux personnes à mobilité réduite », ajoute Jean-François Exbrayat, l’élu en charge de la qualité de vie. « On prend soin de tout le monde », assure Gilles Boyer, le PDG de la SPL du Velay.
Réalisé, pour partie, « en matériaux alvéolés » par l’entreprise Broc, cet aménagement sera aussi « un atout précieux » pour les locataires de l’Opac 43, présidé par Blandine Proriol (*). Il doit en effet permettre de « désenclaver » la résidence Titaud, inaugurée mardi dernier.
Le parking sera accessible dès « la fin du mois de juin », indique Ginette Vincent, l’adjointe à l’Urbanisme, mais le chantier s’achèvera concrètement en décembre, après la réalisation des aménagements paysagers par l’entreprise Roche Paysage. La plantation de 13 arbres est prévue, en complément d’un espace boisé existant qui sera « valorisé ».
Ophélie Crémillieux
(*) Le temps des travaux, les locataires devront passer par le porche du boulevard Saint-Louis.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.