Une visite « en marchant » dans le quartier prioritaire de Guitard avait lieu en présence du préfet, Yvan Cordier pour identifier les besoins de la population.
Dans le cadre de la démarche dite « de gestion urbaine et sociale de proximité » portée par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec la ville, le préfet Yvan Cordier s’est rendu le 13 novembre dans le quartier du Val Vert, puis en fin de semaine dans celui de Guitard, deuxième quartier prioritaire de la ville.
Une visite « en marchant » à la rencontre de la population, des lieux emblématiques du quartier et en présence des acteurs intervenant dans ce dernier : centre social, bailleurs, conseil citoyen, police nationale, police municipale…
L’objectif : repérer des actions à mettre en œuvre pour améliorer le cadre de vie des habitants. Piétonnisation, tranquillité publique, vivre ensemble, signalétique, espaces verts…
Profondément remanié dès 2007
Ces visites quoiqu’officielles et encadrées, n’ont rien de protocolaires, mais abordent au contraire le quotidien de la population. L’Agglomération souhaiterait rendre plus régulier ce diagnostic partagé, à travers des rendez-vous, au moins trimestriels. En fait comme une sorte de suivi après le très important programme de rénovation urbaine (Plan Anru) dont Guitard a fait l’objet dès 2007, avec la déconstruction des tours, la réhabilitation du centre social, la construction de La Vague, l’agrandissement et la rénovation de la crèche. « C’est un beau quartier avec ses commerces, sa maison de santé, une belle rénovation urbaine ayant porté ses fruits », constate Michel Chapuis, maire du Puy.
L’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires) a confirmé l’inscription dans la politique de la ville des quartiers ponots et validé une extension de ceux-ci, des modifications rendant plus cohérent leur périmètre. Ce que doit confirmer un décret à venir d’ici fin décembre.
Selon le préfet, Yvan Cordier : « L’État prépare par ailleurs le prochain contrat de ville passant par des réunions prévues avec les habitants en janvier. L’objectif est d’obtenir, en mars, un projet finalisé pour mieux utiliser l’argent et aider les quartiers ».
Guitard marqué par la précarité
Emmanuelle Fontanille, en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville constate pour Guitard : « Le quartier a vu croître ses habitants. Ils sont près de 1.500. C’est une population assez jeune, familiale, avec un nombre de seniors non négligeable. Le projet social doit les prendre en compte ».
La responsable évoque encore « l’attachement » des habitants à leur quartier. Celui-ci reste malgré tout « prioritaire » car « en précarité », avec des jeunes sans emploi ou non scolarisés, un grand nombre de chômeurs, une population scolaire « qui alerte ».
Philippe Suc
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.