La ville préfecture n’est pas en reste pour ce Téléthon 2023. Plusieurs animations étaient programmées samedi 9 décembre à travers la ville grâce à la mobilisation associative. Les initiatives vouées à ravir les papilles ont connu un joli succès. La tête de veau servie à la salle municipale à Taulhac ou encore la Truffade avec l’UDSP et les élus, ont été appréciées.
TaulhacLes Ponots sont venus déguster la tête de veau à la salle municipale de Taulhac.
Les Ponots sont venus nombreux déguster la tête de veau à la salle municipale de Taulhac samedi tout au long de la matinée. Le rendez-vous était organisé par l’association Les Taulha’Quoi, mobilisée depuis 20 ans pour le Téléthon. Seule la recette a évolué, car après la tripe des débuts, c’est la tête de veau qui se déguste depuis plusieurs années lors de l’événement.
La mobilisation du Téléthon avait commencé dès le vendredi soir avec le groupe Country 43 de Polignac, une soupe aux pois cassés et saucisses et le groupe de musique Les Gratouilles. Une centaine de personnes a participé à cette soirée du vendredi, organisée par le groupe de bénévoles réunis autour de la présidente Christine Gellet-Martinol.
SuccèsLes élus ponots ont vendu la truffade proposée en collaboration avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de la Haute-Loire qui proposait de son côté des portes-clés pour le Téléthon et pour l’opération « Pompy ».
Les élus ponots ont vendu la truffade en collaboration avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de la Haute-Loire qui proposait de son côté des porte-clés pour le Téléthon et pour l’opération « Pompy » dont l’objectif est d’équiper les véhicules de secours pour aider à la prise en charge des enfants par les sapeurs-pompiers. En deux heures, 80 kg de truffade ont été vendus !
RepasEric et Joël ont préparé la tête de veau.
Les deux cuisiniers de l’association Les Taulha’Quoi, Éric et Joël, à l’œuvre, samedi matin, pour préparer un total de 13 têtes de veau. 126 réservations avaient été enregistrées dont 90 prises sur place. En tout, les bénévoles avaient prévu 135 repas, servis dans la salle municipale, autrefois l’école et la mairie de Taulhac-près-le-Puy jusqu’en 1965. De quoi rappeler quelques souvenirs à certains (certaines) de leur jeunesse !
GâteauxLe stand de pâtisseries proposé dans le hall du gymnase Jules Vallès par l’Accueil des Villes Françaises (AVF) et le Centre de Réflexion Gérontologique.
Alors que l’association Gym pour tous proposait son après-midi multi-activité au gymnase de Jules-Vallès, un stand de gâteaux et autres pâtisseries, tenu par l’Accueil des Villes Françaises (AVF) et le centre de Réflexion Gérontologique était se trouvait dans le hall du gymnase.
L’AVF, présente depuis 50 ans au Puy-en-Velay, accueille les nouveaux arrivants dans la ville, avec l’objectif de créer du lien social. Quant au centre de Réflexion Gérontologique, il œuvre au quotidien pour le bien-être des seniors.
BénévolesLe stand de produits maison proposé depuis 1988 par un groupe d’amis et installé le long du Breuil.
Le stand de produits maison proposé depuis 1988 au Puy-en-Velay par un groupe d’amis et installé le long du Breuil, est à l’image de l’esprit même du Téléthon. Depuis toutes ces années, ce groupe de bénévoles se mobilise pour l’évènement afin de vendre diverses confitures et autres gâteaux, cakes et même des pains. Tout cela depuis 35 ans au profit du Téléthon avec un seul mot d’ordre : « Tout est fait maison », tiennent-ils à préciser.
Depuis 2002, ils se sont installés sur le Breuil avec leur stand et c’est devenu un rendez-vous attendu par de nombreux Ponots en ce samedi matin, jour de fréquentation importante avec le marché hebdomadaire.
Gym pour tousPendant la zumba samedi après-midi au gymnase du collège Jules Vallès.
L’association Gym pour tous organisait samedi un après-midi fitness et multi-activités au profit du Téléthon au gymnase du collège Jules-Vallès, grâce à ces trois animatrices : Bernadette (pilate), Morgane et Céline (zumba et fitboxing). L’occasion de venir découvrir ces activités. À noter que les inscriptions à l’association sont toujours possibles, même en cours de saison, avec un tarif dégressif à partir de janvier. Tous les cours se déroulent au gymnase de Jules-Vallès. Inscriptions et renseignements auprès de la présidente Colette Chassagne au 06.03.16.16.86 ou par mail à colette.chassagne5425@orange.fr.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.