La Foire de Toussaint est une foire séculaire : les années passent, elle demeure.
Plus de 300 exposants sont attendus jeudi 2 novembre, à partir de 8 heures et jusqu’à 19 heures, en centre-ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Les places Michelet et du Breuil, le cours Victor-Hugo et le jardin Henri-Vinay sont traditionnellement investis par les forains tandis que la place Carnot est dédiée aux bestiaux.
Un terrain de jeu pour les « coupeurs de poche »
En feuilletant les archives de L’Éveil, on mesure mieux en quoi les foires marquaient autrefois les temps forts de l’année pour un territoire rural comme la Haute-Loire. À l’entrée de l’hiver, la foire de Toussaint drainait les campagnes à la ville.
Au tout début du XXe siècle, la foire dure une dizaine de jours. Elle est jumelée à la fête foraine depuis plus de 100 ans ! Et sans doute est-ce là que réside le secret de sa longévité.
Ainsi, en 1902, et jusque dans les années cinquante, la foire s’ouvrait par un marché aux chevaux. Les maquignons et acheteurs venaient de loin – voire de l’étranger.
Plongée dans l’histoire des redoutables incendies au Puy-en-Velay du Moyen Age à la Révolution
Les cirques faisaient l’attraction cette année-là : une ménagerie internationale était présentée au public, forte de tigres et lions. La famille Gruss était de passage au Puy, avec le cirque, des singes, le musée de cire, et même un cosmorama mouvant russe. La foire de 1902 resta dans les annales pour sa fréquentation : on n’y avait jamais vu autant de monde !
La pénurie d’après-guerre
Pour preuve que le succès ne se démentait pas au fil des années : en 1933, la compagnie des chemins de fer PLM programmait des trains supplémentaires provenant de la région stéphanoise.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
En 1970, un maquignon sur le foirail.
La Seconde Guerre mondiale allait bouleverser ce rendez-vous commercial : dès 1939, la foire se réduit comme peau de chagrin. Les places sont désertées, les baraques à forains disparaissent, seuls restent des marchands de nougats ! Cette année-là marquera le début d’une période de pénurie : moins d’acheteurs, moins de vendeurs et des produits soumis au contingentement. Mais la foire continue d’attirer : par curiosité, par tradition, pour la convivialité. Les affaires vont bon train uniquement sur le foirail de la place Carnot.
L’après-guerre est plutôt terne : les attractions sont vieillissantes… jusqu’à la présentation de la 2 CV de Citroën, en 1949, qui relance l’intérêt des visiteurs pour la foire de Toussaint. Quant au marché aux bestiaux, on dénombrait plus de mille bêtes en 1953.
Les « coupeurs de poche », autre nom donné aux pickpockets, s’invitaient à la fête ; venus de Lyon et de Saint-Étienne, ils sévissaient sur le Breuil. En 1952, pas moins de huit plaintes étaient déposées soit un préjudice estimé à 1.500 euros !
Ce cheval vendu 235 francs… qui en valait 25
Car la foire drainait dans le lot des visiteurs, des gens pas toujours bien intentionnés ; en témoigne aussi le propriétaire de ce cheval vendu 235 francs alors qu’il en valait 25 selon un vétérinaire. L’acquéreur n’y a vu que du feu, car le vendeur avait donné de l’opium à l’animal pour lui rendre la forme.
Dans les années soixante, la fête de la Saint-Michel et ses manèges le long du boulevard Carnot et dans le centre d’Aiguilhe, sert de prélude à celle du Puy-en-Velay. Elle décline lentement – les attractions se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.