Découvrez le charme unique et encore préservé de ce petit bijou niché au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis les années 90, la France est la première destination touristique au monde. Pas moins de 75 millions de personnes viennent chaque année profiter des plages de la Côte d’Azur, des musées parisiens ou encore des sommets enneigés des Alpes. Malheureusement, avec autant de monde, on a vite tendance à se retrouver à l’étroit. C’est pourquoi le site de voyage European Best Destinations dévoile ses trésors cachés. On vous en présente un que vous ne devez absolument manquer pour rien au monde.
Les trésors cachés d’European Best Destinations
Le site de voyage European Best Destinations (EBD) publie donc chaque année son classement des « Meilleurs joyaux cachés d’Europe ». Leur but : promouvoir le tourisme en Europe et convaincre les voyageurs de sortir des routes les plus fréquentées. En suivant leurs conseils, vous pourrez ainsi profiter d’endroits magnifiques, mais encore préservés du tourisme de masse. Un moyen de découvrir l’Europe tout en évitant la foule et les arnaques à touristes qui pullulent malheureusement.
« D’étonnants villages blancs secrets en Espagne, les îles de l’Algarve au Portugal, des villages médiévaux secrets en Italie et de magnifiques plages en Géorgie », voila ce qu’ils promettent aux voyageurs à la recherche de calme et de beauté. Et en 2024, une destination secrète, « la mieux gardée de France », figure parmi leur classement. Elle est au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes et offre donc à ses visiteurs un « patrimoine magique ».
[embedded content]
[embedded content]
Découvrez le Puy-en-Velay
Cette destination secrète mise en avant par le site est la ville du Puy-en Velay. Entre espaces naturels à couper le souffle, gastronomie mêlant tradition et modernité et un patrimoine culturel historique unique, cette ville a tout pour plaire. À commencer par la statue monumentale de Notre-Dame de France. Cette prouesse technique domine la ville depuis 1860 et reste le monument le plus visité du département de Haute-Loire. Plus de 100 000 visiteurs viennent en effet chaque année découvrir ce monument de 22,70 m de haut et de 835 tonnes !
Et l’attrait de la ville ne s’arrête pas là. Au nord de la commune, une chapelle impressionnante consacrée à Saint-Michel se dresse sur une cheminée volcanique. Pour y accéder, il vous faudra des chaussures de marche adaptées pour gravir les 268 marches qui mènent à ce site. Mais le panorama en vaut la peine, le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe constituent en effet l’un des symboles les plus emblématiques de la commune.
Le Puy-en-Velay : un incontournable pour les fans de rando
Pour les amateurs de grands espaces et pour ceux qui n’ont pas peur de mettre leurs chaussures de rando à contribution, le Puy-en-Velay est un lieu unique. Point de départ historique des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Podiensis, le Puy-en-Velay est reconnu aujourd’hui comme étant le carrefour des itinéraires jacquaires. Un moyen de découvrir les magnifiques paysages de la région et même au-delà pour les plus courageux
Et ce n’est pas tout, vous pouvez également marcher sur les pas de l’écrivain Robert-Louis Stevenson. Il avait en effet entrepris en 1878 en solitaire la traversée des Cévennes, en prenant le départ de Monastier-sur-Gazeille, situé à 20 km du Puy-en-Velay. Depuis, pour lui rendre hommage, la Fédération Française de Randonnée Pédestre a inauguré le chemin en Grande Randonnée GR70. Le chemin de Stevenson relie donc le sud du Massif Central aux Cévennes profondes et en mettra plein la vue à ceux qui s’y aventurent.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.