Avec 27.672 visiteurs en juin, le rocher Saint-Michel fait aussi bien qu’en 2024 et ce malgré des chaleurs caniculaires. Autant dire que ces chiffres laissent présager un bon été. « On a des résultats qui sont encourageants et on espère dépasser les 80.000 entrées cette année et battre le record d’affluence », s’enthousiasme Sébastien Falcon, responsable d’exploitation de Cap tourisme, au Puy-en-Velay. Et si la chaleur venait à se prolonger et à freiner les visiteurs de grimper les marches du rocher, Sébastien Falcon l’assure, le site s’adaptera. « On y a déjà pensé. On prévoit d’ouvrir l’accès au site un peu plus tôt, vers 7 heures du matin, lorsque la chaleur n’est pas encore trop haute », indique-t-il.
Peu importe la météo, le site reste ouvert tout l’été et va même proposer des visites nocturnes, sur réservations, tous les mercredis soirs pour découvrir la chapelle et son incroyable paysage dans un contexte inédit. En journée, plusieurs options sont proposées pour enrichir l’expérience des visiteurs. Ces derniers peuvent profiter d’un audio-guide, qui s’adapte aux déplacements et raconte l’histoire du site. Proposée de 9 heures à 19 h 30, la visite dure en moyenne 1 h 30.
Depuis quatre ans, Cap tourisme propose aussi un espace numérique au pied du rocher, qui vient compléter la visite classique. Une immersion virtuelle est disponible avec un écran panoramique et son joystick qui permet de se déplacer virtuellement. « Cet espace permet aussi aux personnes avec une mobilité réduite de pouvoir visiter, c’est une belle alternative », insiste Sébastien Falcon. D’autres espaces sont à disposition, sur des thématiques différentes, comme l’architecture ou l’histoire.
Cap tourisme mise cette année sur un nouveau site internet pour promouvoir les lieux. Il faut dire que ce monument historique emblématique du Velay attire de plus en plus de visiteurs, avec des profils différents. « On accueille de plus en plus d’étrangers, en particulier des Allemands et Hollandais. En ce qui concerne les visiteurs français, on retrouve de plus en plus de jeunes étudiants, qui viennent de grandes villes comme Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne », explique Sébastien Falcon.
Cap tourisme s’occupe aussi de la gestion de la chapelle numérique qui propose l’attraction, Terre de Géants, pour un voyage immersif pour toute la famille. « On met en avant les territoires et monuments de la Haute-Loire de manière ludique ». En juin, plus de 10 000 visiteurs s’y sont rendus, soit 3.000 de plus sur la même période qu’il y a un an.
Tarif
Visite rocher Saint-Michel
Adultes
7 euros : visite simple.
9 euros : visite nocturne.
6 euros/pers : groupe adulte.
10 euros : audio guide.
Enfants
5 euros : visite simple.
4 euros/pers. : groupe enfant.
Terre de Géants (chapelle numérique au Puy)
Tarifs
11 euros : adulte.
8 euros : enfant.
Tarif St-Michel + Terre de géants
14 euros : adulte.
10 euros : enfant.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.