Trois euros. C’est la très petite contribution demandée par le Kiwanis Club du Puy-en-Velay pour entrer dans la grande salle de Saint-Paulien, devenue le temple du vin pendant le week-end.
Trois euros pour rencontrer 43 viticulteurs et 12 producteurs gastronomiques représentant toutes les régions viticoles françaises, de l’Alsace à la Provence, du Bordelais à la Bourgogne, en passant par le Languedoc ou encore les Pays de la Loire.
Trois euros pour aussi faire voyager les papilles avec des vins du Portugal, de Moldavie et d’Ukraine.
Et surtout trois euros pour aider la petite Lola, 7 ans, et Lenny, 15 ans, tous deux enfants du pays souffrant d’un mal au quotidien.
Deux enfants, deux combats
Lola est atteinte du Syndrome de Little, nécessitant des séances de rééducation en grande partie prises en charge par ses parents habitants au Pertuis.
Lenny, de Saint-Pal-de-Mons, présente quant à lui un retard de développement et psychomoteur, affublé d’intenses crises d’épilepsie. Et comme pour Lola, c’est la famille qui assure avec ses propres deniers les soins de leur garçon.
Les gains accumulés, remis aux enfants pour améliorer leur quotidien loin d’être aisé, seront aussi en partie reversés aux services pédiatriques des hôpitaux du Puy-en-Velay.
Par ici, le programme ▼
Le salon ouvre ses portes le vendredi 8 mars à partir de 17 heures jusqu’à 21 heures. Des assiettes d’huîtres et de charcuteries seront proposées durant ce temps. Le lendemain, c’est de 10 heures à 20 heures non stop que les visiteurs pourront s’enivrer de joie et de rencontres. Et pour le dimanche 10 mars, l’ouverture est également à 10 heures avec une clôture du salon à 18 heures.
Si le vin est bon pour les zygomatiques, les trésors culinaires s’occuperont des estomacs. Fromages, salaisons, huîtres, confitures, escargots…d’innombrables bijoux gustatifs s’appliqueront à faire saliver les bouches, préparés par douze exposants gastronomiques.
Le Kiwanis, un concentré de solidarité ▼
Le club du Puy compte 23 membres.
Depuis sa création en 1985, l’antenne ponote a distribué 390 000 euros aux enfants défavorisés ou porteurs de handicaps.
Un salon qui a de la bouteille
Chaque année, selon les chiffres tenus par le Kiwanis Club du Puy, le salon est visité par 2 000 personnes. 85 % sont du cru dont 15 % du Puy et 18 % de Saint-Paulien.
5 % proviennent de la Loire et même ratio pour le Puy-de-Dôme. Les autres sont issues de départements voisins tels que l’Ardèche, la Lozère et le Rhône.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.