« Quelques hectolitres de lisier étaient-ils de nature à valoir une réplique militaire ? »
Une fois la stupeur passée, les évènements du lundi 26 mars 1984 ont suscité de nombreuses réactions dans le département. Les syndicats de journalistes ont dénoncé « des violences inacceptables ». Les organisations agricoles pointent du doigt de « l’incompétence » et de « l’inconscience » et réclament la démission du préfet. La ligue communiste révolutionnaire emploie le terme de « violence policière ».
Plus largement, les incidents embrasent aussi la sphère politique et sont au cœur des débats lors d’une session du Département, quatre jours plus tard. Le sénateur Adrien Gouteyron estime que « les manifestants ne sont pas des adversaires qu’il faut réduire mais des citoyens qu’il faut écouter et aussi savoir aider ». Jean Boyer (qui deviendra sénateur en 2001) s’interroge aussi : « quelques hectolitres de lisier étaient-ils de nature à valoir une réplique militaire ? ». Quant au président du Département, Jacques Barrot, après avoir apporté son soutien à notre reporter, demandait « que l’enquête ouverte serve à prévenir d’autres fautes ou erreurs susceptibles de mettre ainsi en danger des vies de personnes. Rien n’est si dangereux que l’engrenage de la violence et la responsabilité de ceux qui ont pour mission de garantir la paix civile et la sécurité et de savoir la conjurer ».
Le discours est unanime. Et après l’intervention musclée des gendarmes mobiles, le préfet Ollivier ne recevra aucun soutien au niveau local. Il quittera ses fonctions cinq mois plus tard.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.