C’est peut-être une journée historique que la France et la Haute-Loire s’apprêtent à vivre ce samedi. Qualifiée pour les demi-finales de la compétition de surf, Johanne Defay peut permettre à la France de décrocher la première médaille de son histoire dans ce sport, présent aux Jeux depuis Tokyo 2021. Un moment doublement historique car la surfeuse, née au Puy-en-Velay, peut permettre aussi à la Haute-Loire de décrocher la toute première médaille olympique de son histoire.
Partie vivre avec sa famille à la Réunion à seulement vingt mois, Johanne Defay peut-elle être considérée comme une championne de Haute-Loire ? « Soyons clairs, La Réunion a davantage contribué à la réussite de Johanne que la Haute-Loire, reconnait d’emblée Jean-Yves Masson, président du Comité Olympique et Sportif du département. Cependant, elle est née en Haute-Loire, elle a encore de la famille dans le département, il n’y a donc aucune raison de bouder notre plaisir. Oui, nous considérons Johanne Defay comme une Altiligérienne de naissance et oui, si elle décroche une médaille, elle sera un peu de Haute-Loire. »
Nul besoin de faire un dessin, la Haute-Loire n’a pas la réputation de Tahiti en terme de spots de surf. Amusé, Jean-Yves Masson nous apprend tout de même que la Fédération Française de Surf compte trois licenciés originaires de ce département. « Le surf se pratique chez nous, mais cela reste assez confidentiel« , ajoute avec un sourire aux lèvres le président du CDOS 43.
Si une médaille apparaît autour de son cou samedi soir (demi-finales vers 20h, finale vers 23h), Johanne Defay permettrait donc à la Haute-Loire de quitter la liste des départements français encore vierges de palmarès depuis la création des JO (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Cantal, Corrèze, Alpes-de-Haute-Provence, Mayotte, Hautes-Alpes et Haute-Loire). De quoi imaginer la création de clubs de surf en bord de Loire pour rendre hommage à Johanne Defay ? La magie des Jeux Olympiques en est peut-être capable…
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.