Georges Perru est tout à la fois membre du Félibrige, de la Confédération des groupes folkloriques français, ainsi que des arts et traditions populaires de la Haute-Loire. Mais il est surtout celui qui a réalisé la superbe crèche visible rue Raphaël, durant les fêtes de fin d’année. Cette crèche s’inscrit dans la grande tradition provençale, mettant en scène des santons en tenues traditionnelles de la Provence bien sûr, mais aussi du Velay.
Pour preuve, ces femmes affairées à leur carreau, réunies en couvige, à côté desquelles un vieil homme s’est assoupi en écoutant les cancans ; ou encore cette leveuse de Goudet qui a beaucoup de choses à se faire pardonner car elle n’était pas appréciée des dentellières ; d’ailleurs la béate, toute de noir vêtue, n’est pas très loin… Pas moins d’une centaine de personnages composent cette crèche : on y retrouve des pêcheurs de Marseille, Perpignan et Nice, reconnaissables à leurs bonnets rayés, unis ou à pompon, d’élégantes arlésiennes les bras chargés de saladelles ; ou encore les bergers, placés évidemment en première ligne.
Sans oublier les incontournables personnages qui ont fait la réputation des crèches provençales tel le Boumiam (le bohémien), couteau dans la main, sur la voie de la rédemption après avoir passé son pacte macabre avec le roi Hérode… « C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’enfant dans la crèche, excepté le fils de l’aveugle », observe Georges Perru. Et que dire du Ravi, l’idiot du village, ou encore du Pistachié qui sort de son puits – ce valet de ferme tour à tour coureur de jupons, poltron ou ivrogne… Point commun de tous ces santons : leurs offrandes, plus ou moins abondantes.
À noter parmi elles, la « pompe » de Noël, une brioche dont le beurre a été remplacé par de l’huile d’olive. « On ne plante jamais un couteau dans la pompe, sinon on a la mort dans l’année, d’où la présence de trous pour la saisir. La tradition veut qu’on la rompe, la distribue aux convives et qu’on garde une part sur la table avant de partir à la messe de minuit : c’est la part du pauvre », poursuit Georges Perru. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ces saynètes d’inspiration folklorique et biblique…
Pratique
Ouverture. La crèche provençale est visible depuis samedi et jusqu’au 6 janvier, au 44, de la rue Raphaël. Le Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17 heures et le samedi de 9 h 30 à 16 heures.
Visites commentées. Elles sont conduites par Georges Perru les samedis 14, 21 et 28 décembre à 14 h 30 ; le samedi 4 janvier à 14 h 30 et le dimanche 22 décembre à 14 h 30 sur réservation. Visites commentées avec casque audio sur réservation.
Renseignements. Tél. 04.71.02.01.68 ou [email protected].
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.