Jeux de rôle, jeu de société, partie géante de Loups-garous, tournoi magique, bataille de Nerf (fusil qui tire des projectiles en mousse), concours de figurines illustrant orques, elfes et monstres des âges sombres… Des centaines de pros, d’amateurs ou simples curieux ont découvert ce week-end la 9ᵉ éditions du festival du Temps des Chimères.
Devenir un puissant sorcier ou un intrépide barbare
Aux commandes de l’évènement, Clélie Giraud nous conte quelques histoires de ce rendez-vous fantastique : « Dans ce très grand salon, les visiteurs pourront découvrir et participer à des jeux de rôle et de société. Il y a de la littérature, du cinéma, des cosplays et des costumes, des jeux grandeur nature, des spectacles… »
Elle précise : « Le jeu de rôle, très prisés, consiste à vivre une aventure collective avec un narrateur. On a à la fois des parties pour les férus du genre et aussi de l’initiation pour ceux qui veulent tenter le voyage. Le cosplay est aussi un élément clé du festival. C’est le fait de se costumer en un personnage de film ou d’animation et de l’incarner le plus fidèlement possible ».
« Nous avons listé une dizaine de départements représentés et même des gens venus de la capitale »
Pour illustrer son propos, des elfes, des barbares, des ninjas et des magiciens jouent des coudes entre les tables occupées par des joueurs de toutes générations. Sur des rayons abondent des bouquins de littérature fantastique, de fantasy et de fiction. À l’étage au-dessus se trame un concours de figurines, peintes avec une minutie à couper le souffle.
« C’est un public familial et beaucoup de personnes entre amis qui viennent ici, décrit Clélie Giraud. Beaucoup sont des locaux, mais nous avons listé tout de même une dizaine de départements représentés et même des gens venus de la capitale ».
« Le fantastique est devenu très populaire pour tous les âges et toutes les sensibilités »
À la question de savoir pourquoi un tel engouement d’année en année pour le fantastique et toutes ses ramifications, Clélie Giraud argumente en ce sens : « L’imaginaire a toujours suscité de la curiosité et depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, il y a d’innombrables façons de s’y imprégner, de se projeter dans un monde imaginaire. »
Elle précise : « La littérature très abondante et sous tous les formats, les jeux de rôle, les jeux de société, les films, les jeux vidéos et les immersions en réalité virtuelle. Le fantastique est devenu très populaire pour tous les âges et toutes les sensibilités ».
« Tout le monde peut devenir, le temps d’une partie, le héros d’une belle odyssée imaginaire »
Clélie Giraud conclut avec ces mots : « Les tickets de voyage pour s’évader dans une contrée fantastique ne sont plus réservés qu’aux fans inconditionnels. Maintenant, tout le monde peut, avec deux ou trois dès, quelques cartes, une figurine et un plateau de jeux, aller combattre des forces obscures ou les incarner. Tout le monde peut devenir, le temps d’une partie, le héros d’une belle odyssée imaginaire ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.