Des aménagements sont actuellement réalisés place du Marché couvert, au Puy-en-Velay pour améliorer l’accessibilité tout autour de la halle.
Entièrement refaite pour le printemps 2022, la place du Marché couvert au Puy-en-Velay est à nouveau en chantier pour quelques jours encore, jusqu’à début mars.
Cette fois, il s’agit de réaliser des travaux d’accessibilité. Car les caniveaux réalisés pour l’écoulement des eaux pluviales en surface, tout autour de la halle, n’étaient pas très visibles et assez profonds, ce qui en faisait des passages difficiles à franchir pour des personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. La solution technique retenue a été la création de passages lisses avec l’emploi de dalles plates en arkose de Blavozy. L’entreprise STPPV (installée à Taulhac au Puy) réalise les travaux pour une somme de 14.900 euros.La municipalité, les services techniques et les entreprises, aux côtés des membres d’APF France Handicap. Sur 6 mètres de large devant l’entrée des halles, les pavés ont été remontés de 2 ou 3 cm pour arriver au même niveau
Le constat de la difficulté de franchir ces caniveaux, et bien d’autres, avait été réalisé par plusieurs personnes en fauteuil roulant, notamment grâce à la collaboration de Quentin Petit, conseiller municipal du Puy-en-Velay délégué (en charge du handicap et de l’accessibilité). Lors de la présentation de ces travaux, jeudi dernier, plusieurs membres de l’APF France Handicap étaient présents, comme Marie-Thérèse Pichon et Marie-Laure Jupille en fauteuil, mais aussi Myriam Michel et Manon Bayle sur la question du développement des actions associatives.
Un travail permanent
« Cela fait plus de deux ans et demi que la commission se réunit. On y associe les services techniques et les entreprises, car ce qui semble évident pour nous est parfois soumis à des contraintes techniques ou réglementaires », précise Jean-François Exbrayat, adjoint à l’environnement et à la qualité de vie. « Tout n’est pas parfait. Mais on s’améliore. Votre regard sur la ville est important », indiquait le maire Michel Chapuis en s’adressant aux membres de l’APF France Handicap.
« Désormais, à chaque fois que nous lançons des travaux sur une place, une rue, nous prenons en compte l’accessibilité pour voir comment améliorer les choses », poursuit Jean-François Exbrayat. Certaines rues ont déjà été aménagées, avec des résultats concluants grâce à des pierres sciées, comme sur la rue Adhémar-de-Monteil, qui débute à la fontaine du choriste. « Nous avions réalisé une partie centrale en lave sciée, très lisse, pour offrir une bande roulante aux fauteuils au centre de la chaussée. On maintient ainsi l’accessibilité et on garde également l’aspect historique dans cette partie de la ville, même si ce sont des budgets plus élevés », poursuit l’adjoint à la qualité de vie.
Le vrai problème, c’est l’accès aux commerces dans la ville. Pour certains, il est vraiment très compliqué…
D’autres chantiers pour améliorer l’accessibilité ont également été évoqués jeudi dernier. Comme la rue des Capucins « avec une reprise complète », mais aussi la rue du Frère Théodore (création d’une bande de pavés lisses pour remplacer les galets) ou encore les travaux encours sur le quartier du Val-Vert (élargissement des trottoirs, installation de bandes podotactiles). Des travaux dans les écoles ont déjà été réalisés et d’autres sont en cours.Sept passages comme celui-ci sont en cours d’aménagement tout autour de la place du marché couvert pour supprimer le creux du caniveau.
De leur côté, les représentants de l’APF saluaient ces efforts de la municipalité. « Mais le vrai problème, c’est l’accès aux commerces dans la ville. Pour certains, il est vraiment très compliqué… Les rendre accessibles coûterait trop cher. Alors il y a des boutiques où l’on ne peut pas accéder en fauteuil », constate Marie-Laure Jupille.
140 places réservées sur les parkings du Puy
De nombreuses rues ont déjà été aménagées avec « une mise en plateau » en abaissant les trottoirs au niveau de la chaussée. L’accessibilité porte aussi sur l’accès aux toilettes publiques (huit WC déjà aménagés) et sur le stationnement.
« Nous avons au Puy 140 places réservées aux personnes à mobilité réduite, avec une vingtaine qui ont été rajoutées. La police municipale est très vigilante sur leur bon respect », indiquait Jean-François Exbrayat.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.