Vendredi, la cérémonie des vœux à l’hôpital Emile-Roux, a été l’occasion, pour son directeur par intérim, de faire le point sur les projets de l’établissement de santé. Tour d’horizon.
Avant de basculer dans le mois de février, le directeur par intérim du Centre hospitalier Emile-Roux a rassemblé vendredi les élus et les partenaires de l’établissement de santé pour leur présenter ses vœux. L’occasion pour Cédric Ponton, qui quittera ses fonctions à la fin du mois (lire ci-dessous), d’énumérer les projets programmés en cette nouvelle année et de communiquer quelques données clés sur l’hôpital, notamment sur son activité.
Hausse globale d’activité, baisse aux urgences
En l’espace de 5 ans, de 2019 à 2023, celle-ci a augmenté de 8 % (et de 3 % entre 2022 et 2023). Et ce, malgré le filtrage nocturne des patients à l’entrée des urgences, dispositif qui semble néanmoins porter ses fruits. Dans ce service, une baisse d’activité de 5 % a été enregistrée entre 2022 et 2023. Autre montant évoqué à l’occasion de la cérémonie des vœux : celui du déficit inédit du Centre hospitalier Emile-Roux, estimé entre 5 et 6 millions d’euros.
Au-delà des chiffres, l’année écoulée a aussi été marquée par l’aboutissement de nombreux projets, comme la rénovation de l’internat visant à attirer et fidéliser les médecins de demain, ou encore la mise en route de l’IRM (Imagerie par résonance magnétique) dans l’enceinte de l’hôpital d’Yssingeaux, plus utilisée que prévu. « Lors des deux premiers mois, plus de 1.000 actes ont été réalisés », a rappelé Cédric Ponton, avant de dresser la liste des projets prévus en 2024.
« Notre politique de formation et de fidélisation entraîne une politique de modernisation », a renchéri le directeur par intérim. Parmi les nouveautés : une salle d’accouchement physiologique qui a été livrée récemment. D’autres sont attendues, comme le nouveau service de pédiatrie qui doit ouvrir en mai. Il sera situé à proximité des urgences et de la maternité. Par ricochet, « un pôle réunissant l’unité médico-judiciaire, l’unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger et, éventuellement, la Maison des femmes pour renforcer la prévention et l’accompagnement de celles qui sont victimes de violences, sera officialisé », a indiqué Cédric Ponton.es élus rassemblés vendredi dernier autour du directeur par intérim Cédric Ponton, à l’occasion de la cérémonie des vœux à l’hôpital Emile-Roux.?Photo P.L
Présent à la cérémonie des vœux avec la double casquette de président de la Région et du conseil de surveillance du CHER, Laurent Wauquiez a réaffirmé son soutien à l’établissement ponot. « Je rappelle que la santé n’est pas une compétence de la Région. Mais si la collectivité ne lui apporte pas son aide financière, le centre hospitalier est condamné à diminuer son activité. C’est pour cela qu’a été signé, ce week-end, le Pacte régional pour la Haute-Loire, avec 7 millions d’euros dédiés à l’hôpital du Puy », a-t-il redit. Cette somme doit notamment servir à la construction de la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire, d’un coût global de 9 millions d’euros. L’hôpital Emile-Roux et l’Agence régionale de santé (ARS) financeront les deux millions d’euros restants.
Après avoir souligné le travail effectué sur l’ensemble du département, aussi bien à Brioude qu’à Yssingeaux, en faveur de l’amélioration de la qualité des soins, Cédric Ponton a annoncé la nomination d’un nouveau directeur à la tête du Centre hospitalier Emile-Roux. Directeur par intérim depuis le départ de Jean-Marie Bolliet, ce dernier s’est vu remercié et félicité par Laurent Wauquiez, regrettant que la nomination d’un directeur en interne ne soit possible, en raison des règles fixées par l’ARS.
Pierrick Lescop
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.