Plus de 3 500 km de cours d’eau irriguent le département de la Haute-Loire. Rivières et fleuves ont ainsi façonné le pays. Il est question de géographie, de beauté de la nature, autant que d’activités humaines liées à l’eau nourricière, grâce à sa faune et sa puissance hydraulique. « C’est une source de vie. Cette eau qui a forgé les paysages est aussi une source d’identité. Des liens forts se sont, en tout cas, créés avec les habitants », constate le photographe Jérémie Mazet.
L’artiste a capté des images qui « témoignent des paysages du Velay façonnés par l’eau qui révèle aussi un riche patrimoine » sur l’ensemble du territoire. De quoi constituer une exposition que le Pays d’Art et d’Histoire s’est proposé de montrer sur les rives de l’Ance du sud, dans la commune de Saint-Préjet-d’Allier.
Une expo participative
Plusieurs panneaux, installés sur les berges, donnent à voir le regard particulier du photographe. On y appréciera des prises de vues nocturnes inédites, des compositions personnelles, toutes des images travaillées avec l’objectif de « dévoiler quelques portraits de l’eau, parmi une infinité de ses visages ». Mais aussi avec l’intention de contribuer à essayer de comprendre ce lien particulier qui unit les habitants aux cours d’eau, rivières ou fleuve.
En prolongement de l’exposition de Jérémie Mazet, le Pays d’Art et d’histoire propose au public de participer à la thématique de l’eau, et du patrimoine qui y est lié.
Ainsi, « photos de famille, plans, cartes postales et témoignages sont les bienvenus pour alimenter le contenu de cette exposition évolutive et participative », communique le service du patrimoine de l’Agglo. On notera également la tenue d’une balade poético-scientifique, « conversation avec ma rivière », animée par Solène Müller qui se chargera d’« interpréter les voix des arbres et des animaux de la rivière ».
Expo sur les bords de l’Ance du Nord, à Saint-Préjet-d’Allier jusqu’au 22 septembre. Accès libre. Balade poético-scientifique, jeudi 8 août à 20 heures. Rendez-vous dans le village de Saint-Préjet-d’Allier. Tarif 6 €. Inscription obligatoire sur musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.