La nouvelle unité de soins du centre hospitalier Émile-Roux est une structure d’évaluation et de traitement de la douleur, spécialisée dans sa prise en charge globale. Elle accompagne des personnes qui ont plus de 15 ans et un mois et qui souffrent de douleurs chroniques (plus de 3 mois) de tout ordre : neuropathique, postopératoire, périnéale, osseuse, etc.
« Il y a un personnel infirmier qui est formé à la douleur chronique »
Plusieurs centaines de nouveaux patients arrivent en première consultation chaque année pour des pathologies liées à la douleur. Ils sont reçus en semaine, dans la journée, et repartent à leur domicile en fin d’après-midi, sur le principe de l’hôpital de jour. L’unité dispose de deux lits et de deux boxes équipés de fauteuils dédiés.
La prise en charge de la douleur est effective au sein de l’hôpital ponot depuis de nombreuses années, mais la création de cette unité va permettre de développer les prises en charge : « On propose d’avoir les patients à proximité des médecins. De plus, il y a un personnel infirmier qui est formé à la douleur chronique, avec un diplôme universitaire validé. Le suivi est ainsi plus intégratif et tend vers le sur-mesure. Enfin, les locaux sont plus adaptés et plus agréables pour les patients qui ont souvent besoin de calme, car ils ont une hypersensibilité au bruit, au passage, etc. », indique le docteur Christèle Perez, médecin anesthésiste algologue, responsable de l’unité Douleur au sein de l’hôpital.Le service partage le même bâtiment que la clinique du Velay.
Parmi le panel de soins existants, l’unité propose notamment des ateliers d’éducation thérapeutique, en groupe, en fonction des pathologies et de la volonté des patients.
« Nous faisons différentes propositions thérapeutiques, qu’elles soient médicamenteuses ou plus invasives, mais aussi des techniques de modulation comme l’appareil de Tens, de façon périphérique ou implantée (à Saint-Étienne, avec un suivi au Puy) », poursuit le docteur Perez.
Des accompagnements avec une psychothérapie de soutien, des séances de psychomotricité ou encore des groupes de respiration font également partie des outils proposés à la patientèle en souffrance. Pour résumer, l’unité Douleur propose d’évaluer les différentes formes de cette dernière et de les expliquer aux patients, de mettre en place les traitements les plus adaptés, de prendre en compte la souffrance ainsi que les répercussions psychologiques qui en découlent et enfin d’utiliser des techniques médicales, mais aussi des approches plus globales (médecine intégrative).
Courrier médical indispensable
Les personnes souhaitant une prise en charge dans la structure, ou qui sont orientées par leur médecin, doivent adresser le courrier de leur praticien par voie postale ou par fax (04.71.04.37.61). Ce courrier médical est indispensable pour un premier rendez-vous, y compris pour les personnes déjà prises en charge dans un autre service de l’hôpital.
Les consultations externes peuvent être réalisées sur le site de l’hôpital Émile-Roux, mais aussi en consultations avancées dans les hôpitaux de Craponne-sur-Arzon, Yssingeaux et Langeac, une fois par mois.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.