Vendredi et samedi, la société Eko réemploi a organisé une vente de matériaux, dont certains étaient issus du chantier voisin de la Fabrique, porté par la CCI.
« Hier, ça n’a pas marché du tout », lance Nicolas Terrasse, l’un des co-gérants de la société Eko réemploi. Située au 25, boulevard Président Bertrand au Puy, l’entreprise avait invité les professionnels du bâtiment à se rendre dans son local dans la matinée de vendredi, pour y découvrir les matériaux de construction récupérés qu’elle peut leur proposer. Mais force est de constater que ces derniers « ne sont pas encore tout à fait prêts », note Nicolas Terrasse. Vendredi, les professionnels ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement jusqu’au dépôt de la société, à l’occasion d’une vente spéciale. En plus d’ouvrir ses portes aux particuliers tous les vendredis, la société Eko réemploi annonce qu’un « catalogue sera bientôt disponible en ligne » pour permettre aux clients de « surveiller les nouveaux arrivages ».
Plusieurs tonnes en provenance de la Fabrique
Encore à ses balbutiements, le marché du réemploi de matériaux devrait pourtant bientôt connaître un boom tant le potentiel est grand. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), elle, est de ceux qui ont fait le choix de s’engager dans cette démarche de réemploi, « dans un esprit résolument éco-responsable », souligne-t-elle. Elle porte un gros projet : celui de transformer les anciens locaux de la Chambre de métiers et de l’artisanat en un centre de formation baptisé la Fabrique, dont l’ouverture est prévue à la rentrée. Dans le cadre de ce chantier d’envergure, certains matériaux issus de la déconstruction du bâtiment seront « réutilisés directement sur le site », indique la CCI, d’autres vont s’offrir une seconde vie. Ceux-là, en l’occurrence, ont atterri pour l’heure à une cinquantaine de mètres du chantier de la Fabrique, dans le local de 600 m² d’Eko réemploi. Un premier passage obligé pour leur éviter la benne.
Les professionnels ne sont pas encore tout à fait prêts
D’abord proposés aux professionnels, ces matériaux – parmi d’autres – ont ensuite fait l’objet d’une vente ouverte aux particuliers, samedi. Portes, faux plafonds, luminaires ou encore éviers et sanitaires… ce sont, selon les estimations de Nicolas Terrasse, « 7 ou 8 tonnes de matériel » qui ont été extraites du chantier porté par la CCI. De quoi attirer les curieux des alentours et de plus loin. « Il y a quelqu’un qui est venu de Saint-Étienne exprès », glisse l’architecte qui officie chez Oko architectes, l’un des deux cabinets qui se sont associés pour esquisser le projet de la Fabrique.Si les clients intéressés par les matériaux d’occasion sont surtout des particuliers bricoleurs, à l’image de Mélanie et Patrick (photo ci-contre), les professionnels pourraient à terme se rendre compte des opportunités. Les équipements récupérés sur le chantier de la Fabrique, porté par la CCI, en sont la preuve. « On a par exemple des lots entiers de radiateurs. C’est parfait pour un artisan qui doit en changer plusieurs dans une maison », estime Nicolas Terrasse.
Mélanie et Patrick, eux, ont fait le déplacement depuis Saint-Préjet-d’Allier pour participer à la vente dédiée au réemploi. « On est en train de rénover une maison et on aime bien tout ce qui touche à la brocante », expliquent-ils. Le couple avait une idée en tête et il a trouvé son bonheur, samedi. « On a acheté une porte à 30 €. C’est chouette, car il y a des choses qu’on ne trouve pas ailleurs et en plus, les prix sont abordables ». Laëtitia et Pierre, eux aussi, rénovent une maison. Pour eux, « la récup’ », c’est dans leurs gênes. « Mon père était un grand récupérateur. Petit, je traînais déjà dans les bennes et les décharges », raconte Pierre, un bricoleur à l’image de la plupart des visiteurs. « On est encore beaucoup sur des profils de personnes avec cette philosophie ou des touche à tout », constate Nicolas Terrasse qui a décidé, avec ses associés – Audrey Chapuis, Jérôme Bonnidat et Jean-François Montagne – de développer les diagnostics pré-chantier. « Les maîtres d’ouvrage commencent à s’habituer. Ils ne comprennent pas au début, puis ils trouvent l’idée géniale ».
Julien Vaurillon
Prochaines ventes. Située au 25, boulevard Président Bertrand au Puy, Eko réemploi ouvrira ses portes aux particuliers tous les vendredis, de 7 à 18 heures.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.