Pendant quatre semaines les habitants du Puy-en-Velay vont croiser régulièrement dans les rues une équipe de tournage. Un nouvel opus de la collection « Meurtre à » diffusée sur France 3 est en cours de préparation, avec, pour décor naturel, la commune du Puy.
C’est la productrice Camille Ghanassia qui a choisi la cité ponote pour tourner ce téléfilm « Je cherchais une très belle région et qui soit surprenante, avec des mythes forts. Je savais qu’il y avait en France des châteaux et des cathédrales en haut de grands pics et je trouvais ça incroyablement fou et je voulais voir ce que c’était. Et en le découvrant, j’ai découvert le mythes de la pierre des fièvres, la pucelle du Mont Aiguilhe. Et je me suis dit mais ça va être formidable pour une histoire ! «
Cet épisode doit mettre en avant l’histoire d’une lieutenant de police qui perd la vue à cause d’un diabète. Mais filmer la ville du Puy est également un défi pour la réalisatrice Laurence Katrian « il y a un vrai challenge parce que toute la ville est en hauteur et nous on filme à l’horizontale. Donc on va avoir quand même un sentiment un peu d’enfermement. Le film va être très minéral parce que tout est volcanique, les pierres sont volcaniques, ça va donner une ambiance très tendue, un peu austère mais très tendue, mais aussi avec beaucoup d’émotions puisqu’on est en empathie avec cette femme qui devient aveugle« .
La topologie de la ville va également rendre le tournage très technique « quand il faut monter toutes les marches du rocher, pour monter les caméras et caetera…. on a dû doubler les équipes, reconnait Camille Ghanassia. C’est plus technique qu’ailleurs. Et puis il n’y a pas de grandes avenues, on est sur une petite ville médiévale et ce qui est très charmant, évidemment. Mais c’est sûr qu’en terme de dispositif, ça complexifie un peu les choses. »
Chaque épisode de la collection « Meurtre à » est regardé en moyenne par 4 millions de téléspectateurs. « Il y a un enjeu de reconnaissance de la ville qui est très important, pour le maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis. Si ne serait ce que 1 % des téléspectateurs, retenaient une image positive de la ville et que ça leur donne envie de venir visiter, on imagine les retombées touristiques que ça peut avoir« .
Le téléfilm Meurtre au Puy-en-Velay devrait être diffusé sur France 3 fin 2024.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.