Le village de Noël et sa patinoire, installés place du Breuil ont fermé leurs portes. L’heure est donc venue de faire un bilan de cette édition avec Tout un Événement, organisateur de la manifestation qui a rythmé les fêtes, jusqu’à la fin des vacances scolaires.
Pendant plusieurs semaines (du 8 au 31 décembre), une quarantaine de chalets ont investi la place du Breuil. Le Puy a en effet vibré autour de ce rendez-vous apportant la fameuse et tant recherchée magie de Noël au cœur de la ville.
Les exposants et les visiteurs ont été conquis
Accompagné de sa patinoire (elle a accueilli ses clients du 1er décembre jusqu’au 7 janvier), le site a fait le plein. Déguster des produits locaux, faire leurs achats, profiter de la glace naturelle pour montrer tous leurs talents, ou tout simplement déambuler dans les allées entre amis ou en famille : chacun y a trouvé son compte.
Ainsi, au moment de dresser le bilan, Maxime Arnaud, gérant de la société organisatrice, ne cachait pas sa joie.
« Nous sommes très satisfaits. C’est une excellente année, se félicitait-il. Tout le monde est vraiment ravi, que ce soit les exposants ou bien les visiteurs, qui nous ont fait de très bons retours ».La partie restauration a rencontré un grand succès cette année. Photo L.C.
Des avis positifs qui se sont fait ressentir au niveau de la fréquentation. « On ne peut pas calculer exactement le nombre d’entrées, mais on est sur les niveaux de 2022, une année qui avait été exceptionnelle avec plus de 65.000 visiteurs », détaille le gérant de Tout un Événement.
Du côté des professionnels, les occupants des chalets, répartis en deux blocs (alimentaire et cadeaux) ont trouvé leur public, notamment la zone gourmande. « C’est l’endroit qui a le mieux fonctionné. Il attire beaucoup de monde et cela profite ensuite aux artisans locaux », selon l’analyse de Maxime Arnaud. La grande nouveauté de l’année avait été la différence d’horaires de fermeture entre la partie cadeaux et restauration. « Une nouveauté bien appréciée par les visiteurs », rapporte l’organisateur.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
10.000 entrées pour la patinoirePrès de 10 000 personnes sont venues goûter aux joies de la patinoire. Photo d’archives L. Jacquet
Cette édition aura donc été un succès, « malgré les quelques polémiques », confie le gérant de Tout un Événement. Une référence aux questions soulevées après l’installation d’une patinoire en centre-ville. Cette dernière, qui a fermé ses portes à la fin du week-end, derniers jours des vacances scolaires, a fait un carton. Les 500 m² de glace naturelle ont su séduire avec près de 10.000 entrées enregistrées.
Une réussite qui ravit Maxime Arnaud. « On voit que les gens ont apprécié malgré ce que l’on a pu entendre. Mettre une patinoire dans une ville de moyenne montagne ne pose pas de problèmes. » Maxime Arnaud précise cependant : « On remarque que la patinoire a moins d’affluence quand le marché n’est plus là. On va se poser tranquillement et réfléchir aux améliorations que l’on pourra apporter l’année prochaine. »
Guillaume Chorin
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.