Zoomdici a été super gentil cette année ! Il n’a fait aucune mention de l’aspect énergivore de la patinoire de 500 m² posée sur la place du Breuil, équipement complètement givré dans un contexte climatique qui l’est beaucoup moins.
Lire aussi
La couche de glace naturelle, formée par de puissants groupes frigorifiques, est ainsi ouverte du 1er décembre au 7 janvier presque tous les jours de la semaine de midi à 20 heures.
Les arguments de Maxime Arnaud, patron de Tout un évènement, pour défendre l’installation de la patinoire en glace naturelle ❅ ❅ ❅ (Cliquez sur les ❅ pour dérouler l’info)
« Un équipement de loisirs qui a su se ré inventer. Énergivores, polluantes, inutiles, désuètes, les patinoires éphémères occasionneraient la pollution la plus importante des événements de loisirs temporaires. Et pourtant …
– Une patinoire glacée extérieure consomme en moyenne 2KWh/m2, soit au minimum 20 fois moins qu’un gymnase à haute qualité environnementale.
– Pour la mise en glace d’une patinoire, il faut compter en moyenne 50 litres d’eau / m2. L’entretien et la réfection de la glace nécessitent 1 litre d’eau par jour / m2 et uniquement si la pluie ne vient pas aider… Cela représente environ 15 m3 d’eau pour une piste de 200 m2.
– Des études ont été menées par l’Atelier d’Écologie Politique (Atécopol) de Toulouse. Elles précisent que le bilan carbone d’une patinoire de 500 m2 , installée chaque année pendant 1 mois, se situe entre 6,9 et 10,5 tonnes de CO2, soit entre 345g et 525g de CO2eq/visiteur. L’impact des gaz à effet de serre pour une patinoire, rapporté à sa fréquentation, est donc faible
– Certains évoquent de « bruyants générateurs » nécessaires au fonctionnement de la patinoire. Il s’avère, qu’aujourd’hui, tous les fabricants de groupes froids (car ce ne sont pas des « générateurs » qui eux effectivement polluent via leur gaz d’échappement) ont fait de larges progrès. Désormais, un groupe froid bien insonorisé ne dépasse pas les 57 décibels (dB). Par ailleurs, les groupes frigorifiques et les compresseurs ont un fonctionnement fortement réduit la nuit grâce à la baisse des températures nocturnes ».
Gérée par la société « Tout un Événement », la patinoire propose des animations en nocturne jusqu’à 22h le vendredi 8 et le samedi 9 décembre, le vendredi 15 et le samedi 16 décembre, le vendredi 22 et le samedi 23 décembre, le vendredi 29 et le samedi 30. Le dimanche 24 et le dimanche 31 décembre, la patinoire fermera ses portes à 17h. Les groupes scolaires et centres de Loisirs peuvent également réserver des créneaux de 8h à 10h.
Les enfants pourront croiser l’homme à la barbe blanche qui déambulera en centre-ville le vendredi 8 décembre de 17h à 20h, les 16, 17, 20 et 23 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. À partir du samedi 9 décembre, les plus jeunes pourront aussi déposer leur lettre au Père Noël dans la boite dédiée, place Cadelade.
41 chalets triés sur le volet
À côté de la patinoire, du 8 au 31 décembre et de midi à 19h, 41 chalets ornés de guirlandes lumineuses, financés grâce à la Région Auvergne Rhône-Alpes, animeront la place du Breuil. « Leur aspect traditionnel et rustique apporte une atmosphère chaleureuse et festive, explique Maxime Arnaud. Le public pourra y trouver de nombreuses idées cadeaux : jouets en bois, arts de la table, bijoux, produits du terroir ou spécialités gastronomiques (foie gras, fromages, chocolats, bretzels salés et sucrés, gaufres etc…), il y en aura vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses ».
Les exposants ? C’est ici ▼▼▼ (Cliquez sur les ▼ pour dérouler l’info)
– Angel’Bijoux
– Atelier ADQUOI
– Beignet William
– Bubble Waffle
– Cantalapiedra Sanchel Magalie
– Cave Marcon
– Chez elle/L’Envelay sucrée
– Coco et rico
– Coffe Bar LC
– Damiens
– Distillerie Moonlight Spirits/Brasserie Ouroboros
– Escargot d’Yssi
– Expert boisson
– Florent Chabanon
– Haute-Loire Gourmande
– JAG CREABOIS
– Julien Bisaccia
– Kévin Cartal
– La bonne soupe et ses mouillettes
– La Ferme de la Reine des Prés
– La Fondue
– La Rose Trémière
– Le Batadou
– Le Comptoir de Lyly
– Les Brins Dylles
– Les Croques de l’ogre
– Les surprises d’Elise + Fleur de Verveine
– L’instant chocolat’hé
– Lionel Blanc
– Maître Gourmet Nougat
– Marinea
– Menachard
– Miarakkail
– MP saveurs
– Myosotisse
– Pokéworld France
– POP « Du Prè O Plat »
– Pur brebis lait cru
– Spécialités du Velay
– Teddy Rouchouse
– Zen EMOI
Pour les gourmands, le chalet restauration sera ouvert tous les jours de midi à 21h. Le marché de Noël du Puy-en-Velay fera la part belle aux artisans qui déclinent un large choix d’idées cadeaux et de produits originaux. Le marché de Noël sera ouvert jusqu’à 22 h les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30 décembre.
Et pour les animations dans le village des chalets, c’est ici…(Cliquez sur la croix pour dérouler l’info)
Vendredi 8 décembre, de 18 à 21h : déambulation de mascottes.
Dimanche 10 décembre, de 15 à 18h : clown et sculptures sur ballons, maquillage enfant.
Vendredi 15 décembre, de 18 à 21h : orgue de barbarie.
Samedi 16 décembre, de 18 à 21h : déambulation de mascottes.
Jeudi 21 décembre, de 18h30 à 19h30 : chorale de Noël de l’Association Césame.
Vendredi 22 décembre, de 18h30 à 21h : duo Guitare et voix.
Samedi 23 décembre, de 18 à 20h : concert de Noël – Trio Guitare, Contrebasse & Batterie.
Mardi 26 décembre, de 14 à 17h : magicien.
Vendredi 29 décembre, de 18 à 21h : déambulation de mascottes.
Samedi 30 décembre, de 18h30 à 21h : accordéons.
Bulles, notes et ballons
Le soir des vacances scolaires, vendredi 22 décembre, les familles seront invitées à venir admirer la déambulation « La locomotive de Noël » qui aura lieu à 17h30 au départ de la Place Cadelade. Accompagnée de 3 cochers toqués, la locomotive de Noël scintillera de massues, lanternes et cadeaux. L’ambiance musicale sera sublimée par un piano stride qui jouera les thèmes de Noël, pimentés par une batterie chaloupée. Des milliers de bulles de savon virevolteront sous des sculpteurs de ballons.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des animations sur le site du Puy-en-Velay
« Notre ville est vraiment très chaleureuse pour ces fêtes de fin d’année, avec de nouvelles illuminations qui contribuent à créer un univers féérique, mais aussi avec une multitude d’animations, accessibles à tous, partage le Maire du Puy, Michel Chapuis. Amusez vous à la patinoire en glace naturelle, venez en centre-ville préparer vos cadeaux de Noël. Nous avons de vrais trésors dans nos boutiques. Si vous êtes en panne d’idées cadeaux, le marché de Noël vous aidera aussi à trouver l’originalité et les artisans présents vous donneront des conseils avisés pour faire le bon choix ».
Pour absorber le flux de visiteurs, le parking souterrain du Breuil sera exceptionnellement ouvert les dimanches 10, 17 et 24 décembre de 10h à 20h. Des places supplémentaires sont également ouvertes sur le parking du Breuil ainsi que dans ceux de la CCI et de la DDT.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.