La pizzeria Fan Fan est l’un des établissements incontournables de Mende. Rencontre avec un pizzaiolo passionné par sa ville et son métier.
Quand on passe devant le n° 18 du boulevard du Soubeyran, une odeur agréable caresse nos narines et ouvre l’appétit. Fan Fan façonne ses fameuses pizze (*) qui, depuis trente ans, connaissent un énorme succès chez les amateurs de ce mets d’origine napolitaine.
Une reconversion réussie
Francis Dursapt, dit Fan Fan, est originaire de Lantriac, petit village près du Puy-en-Velay. À la fin de ses études, il est embauché dans une usine à Saint-Étienne, dans la Loire, comme conducteur de ligne automatisée. Malgré la reconnaissance de son patron pour son travail bien fait, il quitte l’usine, car ce métier ne lui convenait pas. Revenu au Puy-en-Velay et après bien des questionnements, il suit une formation de trois mois pour être créateur d’entreprise. Il s’essaye à plusieurs emplois qui ne lui conviennent pas. Au départ, il avait l’idée de créer un camion à pizze, avec un copain. Mais, ses formateurs lui déconseillent de travailler avec un associé.
C’est alors qu’un de ses formateurs lui propose de créer une pizzeria à domicile à Mende, car venant travailler très souvent dans la préfecture lozérienne, il avait constaté que c’était un manque. « Avec mon père, nous voilà rendus à Mende. Nous nous sommes promenés dans les rues, et je suis tombé amoureux de la ville », se souvient le pizzaiolo. « J’ai tout fait pour créer mon entreprise de pizze à domicile et j’ai pu alors me lancer. On m’a dit, si les Mendois t’acceptent tu n’auras plus de soucis à te faire. J’avais un look cheveux longs, jeans serrés. J’ai dit je vais rester comme je suis. »
Aujourd’hui encore, il a la même dégaine. Arrivé célibataire, il rencontre Isabelle qui faisait un stage d’esthétique en face de chez lui. « Elle était originaire de Rodez. Mende est pile au milieu entre Rodez et Le Puy, c’était un signe. Nous avons trois enfants et nous avons construit une maison dans le quartier de Fontanilles où nous vivons super bien. Le boulot, ça n’a pas toujours été simple. Ça s’est bien passé au début, il faut toujours être constant. Mais, je continuerai tant que je peux et tant que j’ai envie de faire ce métier. »
Fan Fan est très à l’écoute de ses clients et n’hésite pas à changer un ingrédient si quelqu’un le lui demande. Il ne dispose que d’un seul fournisseur local, qui le livre tous les jours. « Les machines aussi, sont fournies par un unique commerçant mendois. C’est du matériel sûr. Je préfère travailler avec le local, où il y a une qualité de service et où je n’ai jamais eu de problème tant sur le matériel que sur le service après vente. » Fan Fan propose une trentaine de pizze différentes en deux formats, 26 cm ou 33 cm.
Francis Dursapt est un sportif avéré, qui pratiquait la course à pied ainsi que le renforcement musculaire à la salle de musculation. Cependant, des problèmes de dos l’ont obligé à tout arrêter. Depuis, il pratique régulièrement la marche, en promenant Laïcko, son chien. C’est un pomsky, une nouvelle race de chien issue du croisement entre le husky sibérien et le spitz nain. Ce qui lui permet de garder la forme et d’être toujours agréable avec ses clients.
Correspondante Midi Libre : 06 83 48 50 18
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.