La législation a évolué depuis septembre en ce qui concerne la circulation des nouveaux engins de déplacement individuel. Focus sur les principales obligations et interdictions que les policiers du Puy veillent à faire respecter.
Depuis quelques années, de nouveaux modes de transports citadins sont apparus dans les centres-villes. Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres hoverboards répondent à la dénomination des engins de déplacement personnel (EDP).
Dans les premières années suivant leur apparition sur le marché, il était bien difficile de savoir quelle était leur juste place : trop rapides pour une circulation au milieu des piétons, mais pas assez pour se déplacer sans risque au milieu des véhicules à moteur, notamment parce que trop peu visibles. Face à l’augmentation du nombre de comportements inadaptés, les policiers du Puy vont engager des opérations de contrôle en se basant sur la législation qui donne un cadre précis à ces usages depuis le 1er septembre dernier (lire par ailleurs).
Ainsi, les forces de l’ordre veilleront à ce que soient respectées diverses règles. Par exemple, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est de 14 ans. Le transport de passager est interdit. Il est prohibé de porter des écouteurs, de téléphoner et d’utiliser tout appareil susceptible d’émettre du son lorsque l’on pilote ces engins de déplacement personnel. L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Comme pour l’usage des vélos, il est interdit de conduire sous l’influence d’alcool ou après usage de stupéfiants.
Au-delà de ces obligations et interdictions, il est fortement recommandé de porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant, de type gilet ou brassard, de nuit comme de jour. Le port d’un casque adapté est conseillé afin de protéger la tête en cas de choc.
Tous les engins de déplacement personnel doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Les engins doivent être bridés à 25 km/h.
Ce qu’il faut savoir avant de circuler
Les usagers des engins de déplacement personnel (EDP) doivent s’adapter à la zone dans laquelle ils circulent. Une subtilité pas si facile à maîtriser.
Il est interdit aux utilisateurs des trottinettes électriques de circuler sur le trottoir. Cet espace est réservé à l’usage des piétons. Ainsi, pour s’y déplacer avec une trottinette, par exemple, il faut l’avoir à la main et marcher à côté d’elle. Comme pour les vélos, ces engins de déplacement personnel ont la possibilité de se garer sur les trottoirs, en prenant le soin de ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.
Sur la piste cyclable
Pour savoir où se placer, il y a une seule question à se poser : « Est-ce que je me trouve en agglomération ? » Si c’est le cas, les trottinettes électriques ont l’obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables. En l’absence de tels aménagements, elles peuvent rouler sur les axes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Hors agglomération, les usagers doivent obligatoirement emprunter les voies vertes et les pistes cyclables.
« L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies », précisent cependant les forces de l’ordre.
Ces trois cas dans lesquels des sanctions peuvent être appliquées
Les forces de l’ordre peuvent dresser des procès-verbaux dans trois cas de figure.
Il vous en coûtera 135 euros (amende de 4e classe) si vous ne respectez pas les règles de circulation, ou si vous transportez un passager. Rouler sans autorisation sur le trottoir et débrider l’engin sont également des infractions sanctionnées par une amende de 4e classe. Le montant grimpe à 1.500 euros pour ceux qui circulent avec un engin dont la vitesse maximale, par construction, est supérieure à 25 km/h.
Céline Demars
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