Samedi 1ᵉʳ juin, la salle Jeanne d’Arc au Puy-en-Velay va devenir un lieu tout en paillettes, strass et lumières. Le comité Miss France élira la représentante du 43ᵉ département pour concourir ensuite à l’élection de Miss Auvergne.
Mais ouf ! Le comité a enfin dépoussiéré ses vieilles exigences rédhibitoires et saisi que la beauté n’est pas limitée qu’à un corps à la Betty Boop, un poids à la Kate Moss avec la taille d’un basketteur.
90-60-90. Quelqu’un a déclaré un jour que, pour qu’une femme soit belle, elle se doit d’avoir un tour de poitrine de 90 centimètres, pareil pour le tour de hanche et que sa taille ne devra pas dépasser les 60 centimètres de circonférence. Et aussi, pour qu’une femme soit belle, elle devra mesurer au moins 1.73 m, avoir un visage symétrique comme un robot et peser moins de 60 kg. Sinon ? Sinon toutes les autres sont moches.
Ces critères étaient encore exigés, il n’y a pas si longtemps, dans le concours de beauté le plus célèbre du pays, l’élection Miss France. Heureusement, ces absurdités sans nom sont tombées progressivement au fil des éditions. Même si certaines obligations demeurent, loin est l’image stéréotypée de la « femme belle » que des « experts spécialisés en femme belle » avaient gravé dans le marbre de la bêtise humaine.
Pour postuler à l’élection Miss Haute-Loire ▼
Les femmes majeures, domiciliées en Haute-Loire et mesurant au moins 170 cm qui souhaitent postuler, il faut écrire à :
missauvergneofficiel@gmail.com
Élection le 1er juin dès 20h30 à la Salle Jeanne d’Arc au Puy.
Billeterie à l’Office de tourisme du Puy-en-Velay.
Quel que soit votre poids, vous pouvez concourir
À présent, pour l’élection Miss France 2024, seules trois choses restent obligatoires. Avoir au moins 18 ans, mesurer au moins 1,70 mètre et ne pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique sauf de nature réparatrice.
Pour le poids, terminé cette discrimination aberrante. Plus besoin de ne porter que des os et de la peau posée dessus. Toutes les candidates peuvent maintenant tenter leur chance avec leurs formes et leur silhouette, peu importe l’inclinaison de l’aiguille sur la balance.
Et si vous êtes « trans », la porte du concours est aussi ouverte
Également, feu les peaux sans marque et sans histoire. Les tatouées sont dorénavant invitées à postuler. Le nouveau visage du concours va même se maquiller à grand coup de liberté d’identité, acceptant les candidates « trans » à condition que leur état civil soit féminin. Enfin, aussi étrange que cela était avant, les postulantes ont le droit d’être en couple et mère de famille pour participer.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.